top of page
Rechercher

Uruguay - France : Le debrief

  • Photo du rédacteur: Louis Lavaud
    Louis Lavaud
  • 7 juil. 2018
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 août 2018

Dans cette article, nous allons débriefer le premier quart de finale entre l'Uruguay et la France remporté par la France 2-0.



Bilan Uruguay :

La Céleste a fait un match peu convaincant : déchet technique, agressivité souvent à la limite du carton, difficultés offensives. Bref cette équipe a manqué de repères, cela est surement du à la blessure de Edinson Cavani qui apportait un réel soutien à la Céleste. Le peu de bonnes occasions s'est heurté à un gardien Français en feu. La justesse technique qu'apportait Cavani a beaucoup manquait. A l'avenir, cette équipe devra apprendre à se débrouiller sans Cavani ou Suarez pour aborder des matchs avec autant d'enjeux.



Bilan France :

L'équipe de France a livré une prestation de grande classe. On peut considérer cette nouvelle équipe de France comme une "équipe de classe mondiale", atteignant maintenant le denier carré où figureront les meilleures nations. La force de l'équipe durant ce match fut son collectif solidaire en défense et opportuniste en attaque. Seul changement opéré par Deschamps dans le onze de départ fut celui de Corentin Tolisso pour pallier à la suspension de Blaise Matuidi. L'équipe de France a su trouver le point faible du bloc compacte uruguayen sur coup de pied arrêté. Grand match. Bravo !


Notes des joueurs :

Hugo Lloris (8) : Le portier français a été l’auteur d’une grande prestation. Le capitaine français a su s’imposer en patron, sauvant des occasions importantes uruguayennes notamment une tête de Caceres à la 44'. Il n’a encaissé aucun but. Match à réitérer pour le n°1 français.


Benjamin Pavard (7) : Le latéral de Stuttgart a été auteur d’une bonne performance, n’hésitant pas à monter aider ses attaquants et toujours aussi solide défensivement.


Raphaël Varane (8) : Le défenseur central du Réal Madrid a été impériale tout au long de la rencontre. Il a été précieux dans les duels aériens en défense et en attaque. Varane a délivré les bleus d’une superbe tête laissant sur place toute la défense uruguayenne. Le défenseur ne s’est jamais fait dépassé par son face à face avec Luis Suarez. Chapeau bas !


Samuel Umtiti (7) : Le joueur du Barça a été auteur d’un match convaincant et rassurant même si les premières minutes du match où la France était acculée ne présageait pas un bon match. Le joueur a su se remettre à son meilleur niveau. Présent pour intercepter et contrer les attaques Uruguayennes.


Lucas Hernandez (7) : Pour terminer ce quatuor défensif français, le franco-espagnol a prouvé sa régularité à Didier Deschamps. Toujours aussi actif sur l’aile droite, ses montées offensives sont toujours précieuses et d’une grande justesse technique.


N’Golo Kanté (8) : La sentinelle française a de nouveau tenu bon dans ce match qui paraissait compliqué, toujours présent au pressing pour récupérer tous les ballons. Provocateur des contre-attaques françaises. Ces récupérations sont précieuses, il couvre une très grande partie du terrain. On ne remarque pas forcément ses actions mais qu’est ce qu’elles sont importantes. Quelle régularité !


Paul Pogba (6,5) : Le milieu de United a su faire tourner le ballon proprement dans les 20 dernières minutes cruciales du match. Son match a été plus convaincant que face à l’Argentine. Il n’empêche que je trouve que ce joueur a manqué de justesse technique en début de match et surtout de mental sur la fin de match s’énervant sur l’arbitre à de trop nombreuses reprises.


Kylian Mbappé (7) : Le jeune joueur originaire de Bondy, a encore fait parler sa vitesse pour se créer des occasions et provoquer des fautes. Il n’a pas réussi à inscrire de but mais la copie laissée en fin de match est largement convaincante. Face à une équipe aussi compacte en défense dans le jeu que l’Uruguay, il a été le meilleur argument offensif. Néanmoins, le carton jaune en fin de match aurait pu être évité, ce genre d'erreurs idiotes est à bannir de son comportement.


Antoine Griezmann (7) : Auteur d’un but sur une erreur du portier uruguayen et d’une passe décisive, le joueur des Colchoneros a fait un meilleur match que sur les tours précédents. Pour autant, Giezmann a été invisible pendant une bonne partie du match. Je me demande si l’avant centre de L’Atlético Madrid se plait réellement à ce poste.


Corentin Tolisso (6,5) : Le joueur du Bayern Munich a réalisé un match moyen, titularisé pour remplacer Blaise Matuidi suspendu. Il a tout de même réalisé une frappe enroulée passant juste au-dessus des cages Uruguayennes. Il n’a pas eu beaucoup de ballons intéressants, c’es donc dur d’analyser sa prestation. JE pense que pour le prochain match face à la Belgique, Dechamps réalignera Matuidi pour défendre face à De Bruyne et Hazard très dangereux.


Olivier Giroud (6) : Toujours aussi décevant à mon sens, l’attaquant de Chelsea a perdu de nombreux ballons. Il n’a pas réussi à couper les ballons donnés dans les airs. Lui non plus n’a pas eu beaucoup de bon ballons pouvant illustrer ses qualités offensives.


Deschamps (7) : Le sélectionneur français a fait le choix de remplacer Blaise Matuidi par Corentin Tolisso, choix logique vu les performances assez décevantes de Thomas Lemar face au Danemark et à l'entrainement. Durant le match, le sélectionneur a bien géré la fin de match en faisant rentrer Steve Nzonzi à la place de Tolisso pour assurer la conservation de la balle et une défense solide. Bref, comme souvent Deschamps a rempli le contrat et a bien géré le match.


Mes sources :

- Le quotidien en ligne et papier L'Equipe pour les faits de match

- Le site officiel de la FIFA


Comments


Bio :

© 2018 par Louis Lavaud. Merci à Wix.com !

  • Gris Tumblr Icône

Jeune bordelais de 16 ans, le journalisme me tend les bras depuis 2 ans. Ma passion débordante se traduit par de la curiosité sur toutes les choses qui m'entourent. Cette curiosité m'a poussé à voyager et vous partager ces découvertes.

 

Lire plus

 

Inscris-toi à ma newsletter :

bottom of page