Le vieil homme et la mer
Histoire de création :
Le vieil homme et la mer est un court roman écrit par Ernest Hemingway, écrivain américain en 1951 à Cuba. L’œuvre est publiée en 1952, c'est d'ailleurs la dernière publiée de son vivant. Elle demeure l’œuvre la plus célèbre du romancier américain. L'auteur reçut le prix Pulitzer en 1953 et le prix Nobel de littérature l'année suivante.
Résumé de l'histoire :
Un vieux pêcheur nommé Santiago vivant près d'un port du Gulf Stream à Cuba n'a plus pêché de poissons depuis 84 jours. Le pêcheur est souvent accompagné d'un petit garçon gentil et attentionné nommé Manolin. Cependant les parents du jeune garçon trouvant malchanceux le vieux pêcheur décide alors de le faire embarquer dans un autre bateau. Santiago conseille alors au jeune garçon d'aller au large.
Le lendemain, Santiago installe ses filets. Il ferre alors un poisson gigantesque. Pour autant, le poisson donne du mou pour ne pas casser la ligne et entraîne le vieux pêcheur vers le large. Le roman nous raconte ainsi la lutte acharnée entre le pêcheur et se poisson redoutable.
Mon avis :
Ce fût un véritable bonheur de lire ce roman. Les nombreuses descriptions de l'océan m'ont fait voyagé jusqu'à Cuba. La facilité de lecture m'a permis aisément de comprendre le roman et ainsi de mieux m'insérer dans l'intrigue et dans le combat acharné de Santiago, de revivre ses émotions et de sentir comme un frissonnement sur mes doigts. Ce livre est un vrai régal et je le conseille à tous, c'est une leçon de courage et d'humanité.