Adieu, Emiliano ...
- Louis Lavaud
- 23 janv. 2019
- 3 min de lecture
Dans cet article, je souhaite revenir sur la disparition de Emiliano Sala. Le jeune nantais de 28 ans a disparu dans le vol qui le conduisait à son nouveau club, Cardiff. Alors le meilleur moyen pour moi de lui rendre hommage c'est de vous raconter sa carrière.

Emiliano Sala naît le 31 octobre 1990 à Cululù, dans la province de Santa Fe en Argentine. Dans sa jeunesse, il intègre le club de Proyecto Crecer, un club qui est partenaire des Girondins de Bordeaux en France et qui envoie ses pépites pour se lancer en Ligue 1. Le jeune Emiliano y évolue 10 ans de 2000 à 2010.
Ses débuts aux Girondins :
Le joueur alors âge de 20 ans est repéré par les Girondins, il est alors recruté. Néanmoins,ses débuts se révèlent être très difficiles, il n'arrive pas à se distinguer à l'entraînement. Les dirigeants girondins décident alors de le prêter en 2012 au club de l'US Orléans pour lui donner du temps de jeu. Le club ligériens est alors pensionnaire de troisième division. Emiliano Sala y joue 39 matchs et finit la saison en tant que meilleur buteur de l'effectif avec 19 buts inscrits. L'année suivante, il est prête cette fois-ci au club de Niort jouant en Ligue 2. Sala y effectue de nouveau une très bonne saison avec cette fois-ci 18 buts au compteur. Le club de Niort finit la saison en 5ème position, une excellente place alors pour le club de deuxième division. En 2014, il revient ensuite à Bordeaux l'année suivante où il inscrit son premier et unique but de la saison sur penalty face à Monaco dans le stade Chaban Delmas :

Sala n'y arrive toujours pas. Le joueur dégage une grande joie de vivre et l'unanimité sur sa force de caractère et son travail néanmoins il n'arrive toujours pas à se démarquer. Son style de jeu peu commun, son manque de justesse technique lui valent des moqueries. Les girondins l'envoient de nouveau en prêt en 2015 au Stade Malherbes de Caen où il inscrit 6 buts. Toujours pas convaincus, les dirigeants de Bordeaux le vendent pour une valeur de 1 millions d'euros au FC Nantes.
L'éclosion de Sala chez les Canaris :
Son arrivée aux Canaris va radicalement changer sa carrière professionnel. Sala va progressivement s'imposer dans le club nantais. La première saison, il inscrit 6 buts. La saison suivante, il en inscrit 15 puis même 14. Sa technique qui lui faisait des misères se révèle finalement être secondaire, ses qualités de pressing et sa détermination infatigable. La saison 2017-2018, il inscrit notamment le but de l'année choisis par les supportes canaris face au Stade Rennais :

Sa saison 2018-19 explosait, il inscrit 13 buts en seulement 12 matchs de Ligue 1. C'est alors que le joueur commence à susciter les convoitises de clubs étrangers. Le club de Cardiff City, 18ème de Barclays lui propose un transfert d'une somme de 17 millions d'euros qu'il accepte, c'est d'ailleurs le transfert le plus cher de toute l'histoire du club gallois. La déception de son coach, Vahid Halilhodzic, est alors palpable : "Emiliano est un garçon attachant. J'ai parlé avec lui. Il a 28 ans et il va gagner six fois son salaire actuel. J'aurais peut-être fait le même choix. Je voulais juste qu'on me mette au courant", avait regretté publiquement "coach Vahid".
Sa disparition :
Emiliano Sala revenait alors au club nantais pour dire un dernier mot à ses coéquipiers et les remercier pour leur confiance. Cette photo est notamment posté sur le compte Twitter de Emiliano Sala le 21 janvier à 13h09. Le soir, le joueur est raccompagné par ses coéquipiers pour prendre un jet privé direction Cardiff. Aux alentours de 21 heures, la trace de son avion est perdu près de l'île d'Alderney.

Je souhaite bonne chance à sa famille, subir la mort de son enfant aussi tôt est une épreuve difficile qu'il faudra affronter. Je me joins donc à l'hommage qui lui ait rendu à travers le monde. La ligue 1 te dit au revoir Emiliano...
Sources :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Emiliano_Sala
- https://www.dailymotion.com/video/x713joi
- https://www.europe1.fr/sport/emiliano-sala-buteur-envers-et-contre-tout-3843524
- https://www.youtube.com/watch?v=lamYkSVPGUE
- https://www.youtube.com/watch?v=xoX1UbxQ_To
Comments