top of page

France - Croatie : Le debrief

  • Photo du rédacteur: Louis Lavaud
    Louis Lavaud
  • 21 juil. 2018
  • 4 min de lecture

La France est championne du monde ! La France a remporté la seconde coupe du monde de football de son histoire. Elle l'a emporté sur une Croatie méritante et qui s'est battue jusqu'au bout sur un score de 4 à 2.

Bilan France :

L'équipe de France a joué un jeu moins élevé qu face à la Belgique mais elle a su venir à bout de cette équipe Croate. Ce match a permis d'illustrer le talent des milieux de terrains de chaque côté du terrain. Pogba, Kanté et Matuidi devaient relever le défi d'un milieu croate très doué constitué de la paire Modric et Rakitic placés autour de Brozovic. L'équipe de France a illustré sa redoutable efficacité face aux buts : 6 tirs cadrés ont amené à 3 buts (sans compter le CSC de Mandzukic), soit 50 % d'efficacité. Bravo à tous nos joueurs pour ce parcours réussi, vous allez faire rêver une nouvelle génération de jeunes footballers. Je n'ai plus les mots pour l'exprimer. Bravo et MERCI !!!

Bilan Croatie :

La Croatie n'aura rien à regretter, réalisant une phase de poules parfaite, éliminant chaque équipe dans les dernières secondes grâce à une solidarité offensive et défensive. Vous êtes aussi les héros de cette finale. Les Vrateni peuvent peuvent sortir de ce tournoi avec la tête haute. Preuve d'une équipe avec de la qualité, le capitaine croate Luka Modric est récompensé de la coupe du meilleur joueur de l'édition 2018. L'équipe croate composée de joueurs en fin de carrière pour l'édition 2022 devra réussir à recomposer une équipe de haut vol pour espérer revenir à la charge à la futur coupe du monde : Subasic (33 ans), Strinic (31 ans), Modric (32 ans), Mandzukic (32 ans).


Notes des joueurs :

Hugo Lloris (6) : Le capitaine français a fait un bon match, sauvant la France à deux reprises par l’intermédiaire de deux belles parades. Son match a été plutôt bon jusqu'à cette erreur, un crochet raté venant d'un excès de confiance qui amène le but de l'espoir (Mandzukic - But 69'). Cette erreur est sans conséquence, on ne peut accabler le portier en vue de de ses match pendant la seconde partie du tournoi.


Benjamin Pavard (6) : Le natif de Jeumont a été en souffrance face à Perisic pendant une bonne partie du match, il s'est démené et s'est rattrapé au début de la seconde période. Sur l'égalisation croate, le retard du joueur sur la frappe de Perisic aurait du être éviter pour gêner l'ailier. Sa prestation est tout de même convaincante.


Raphaël Varane (6) : Le merengue de 25 ans a manqué agressivité sur ce match, battue dans les duels aériens, lui aussi doit aider Pavard sur l'égalisation de Perisic. On n'attendait un peu plus de ce joueur après ses gros matchs face à l'Uruguay et la Belgique.


Samuel Umtiti (7) : Toujours aussi présent, le joueur des Blaugranas a su se racheter après ces erreurs de poule en faisant des match très bon en seconde partie de tableau. Dans les derniers instants, sa présence est toujours un pilier pour la défense française.


Lucas Hernandez (6,5) : Le franco-espagnol a su géré son vis-à-vis, peu de ballons se sont dirigés vers le côté droit. Hernandez a su tenir son rôle, un peu trop agressif. Il écope d'un carton jaune à la 41' qui aurait pu l'empêcher de bien défendre.


N'Golo Kanté (4) : Le troisième poumon français s'est effacé durant ce match, trop fautif, reçoit un carton jaune dans le match à la 27'. Un match à oublier, mais son parcours sur la globalité du tournoi à encenser.


Paul Pogba (8) : Le second leader de cette équipe a su hausser son niveau de jeu, auteur d'un beau but de son mauvais pied qui a totalement surpris Subasic. Très efficace, un match à refaire à l'avenir.


Kylian Mbappé (8) : Toujours aussi bouillant sur son coté droit, Mbappé a lui aussi su se montrer opportuniste pour enfoncer les joueurs croates dans un temps fort français. Auteur d'un beau but, il feinte en ouvrant le pied pour une frappe enroulée finalement il s'agit d'une frappe à ras de terre trompant de nouveau Subasic. Il est nommé meilleur jeune du tournoi sans surprise. Continue gamin on aura besoin de toi en 2022 !


Antoine Griezmann (7) : "Griezou" a su faire parler ses qualités mentales pour inscrire ce pénalty si important avant la mi-temps (But- Griezmann 38'). Auteur d'une efficacité dans la conservation de balle, Griezmann a su se mettre en mode "Top 1" pour gagner ce match à enjeu.


Blaise Matuidi (5) : En dessous de ses prestations habituelles, le joueur de la Juventus de Turin. Celui-ci s'est moins illustré en défense se faisant souvent dépassé par les attaques croates incessantes en fin de match.


Olivier Giroud (5) : Bon dans un rôle de joueur de pressing, cependant son manque de justesse technique manque un peu dans cette équipe. Ce premier rempart bleu est néanmoins important dans le collectif bleu.


Didier Deschamps (8) : Le coach bleu a su faire les bonnes décisions dans ce match très tendu, il a pris le risque de sortir N'Golo Kanté précieux pour la France tôt dans le match pour faire rentrer Nzonzi, bon choix vu la prestation du jeune français. Il a fait les changements en fin de match en faisant rentrer Fekir et Tolisso pour apporter un soutien dans la conservation du ballon et assurer la victoire.


Merci beaucoup, vous la méritez cette seconde étoile !


Mes sources :

- Le quotidien en ligne et papier L'Equipe pour les faits de match

- Le site officiel de la FIFA

Kommentare


Bio :

© 2018 par Louis Lavaud. Merci à Wix.com !

  • Gris Tumblr Icône

Jeune bordelais de 16 ans, le journalisme me tend les bras depuis 2 ans. Ma passion débordante se traduit par de la curiosité sur toutes les choses qui m'entourent. Cette curiosité m'a poussé à voyager et vous partager ces découvertes.

 

Lire plus

 

Inscris-toi à ma newsletter :

bottom of page