top of page
Rechercher

Comment le Tour de France est t-il naît ?

  • Photo du rédacteur: Louis Lavaud
    Louis Lavaud
  • 17 juil. 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 août 2018

Le Tour de France est l'une des épreuves les plus populaires. Les coureurs pour être victorieux doivent manier ingéniosité, courage et endurance pour arriver gagnant sur la mythique avenue des Champs-Élysées. Nous allons donc revenir sur l'histoire de cette épreuve de 21 étapes.

Rapide Présentation :

Le Tour de France aussi surnommé "La grande Boucle" est l'un des trois grands Tours les plus prestigieux de cyclisme sur route avec le Giro (Tour d'Italie) et la Vuelta (Tour d'Espagne). Ce tour est composé de 21 étapes, il se déroule chaque année dans la période estivale de la fin du mois de juin et pendant le mois de juillet. Cette épreuve différents coureurs par le port de maillots distinctifs :

- Le maillot jaune est attribué au premier du classement général

- Le maillot vert est attribué au premier du classement par points. Le coureur ayant engrangé le plus de points sur les sprints intermédiaires et en fin d'étape sera récompensé de ce maillot.

- Le maillot blanc à pois rouge est attribué au premier du classement de la montagne. Le coureur ayant engrangé le plus de points sur les différents cols sera récompensé de ce maillot.

- Le maillot blanc est attribué au premier du classement du meilleur jeune. Le coureur de 25 maximum le mieux placé au classement général se verra récompensé de ce maillot.


- Le dossard jaune est attribué aux coureurs de l'équipe première du classement par équipes.








- Le dossard rouge est attribué au plus combatif de l'étape de la veille. Ce prix est donné par un jury. Les membres de ce jury sont Thierry Gouvenou, Jean Montois, Alexandre Roos, Laurent Jalabert, Greg LeMond, Marion Rousse et une voix pour le sondage des internautes.



Création du Tour de France :

A la fin du XIXième siècle, le journal Le Vélo détient le monopole de la presse sportive. A cette époque, le journal est imprimé à près de 300 000 exemplaires. Le journal est financé par la publicité et notamment par le compte de Dion, président de l'Automobile Club de France. Le rédacteur en chef du journal Le Vélo, Pierre Giffard décide alors de prendre position dans l'affaire Dreyfus, celui-ci défend le militaire juif. Or, le compte de Dion est clairement antidreyfusard, un conflit va donc naître entre le compte et le rédacteur en chef du journal. Le compte décide alors de créer son propre journal pour se mettre à l'écart de Pierre Giffard. Ce journal se nommera L'Auto-Vélo, Henri Desgrange sera nommé à la direction du journal.


Au début du XXième siècle, es fondateurs du journal Le Vélo porteront plainte pour usurpation de titre car les noms des deux journaux étaient trop proches, L'Auto-Vélo sera rebaptisé L'Auto. L'Auto ayant peur que ses lecteurs amateurs de cyclisme se détournent de la revue à cause de son nouveau nom décident de se réunir. Un journaliste, Géo Lefebre, propose au directeur d'organiser une course cycliste faisant le tour de la France. Desgrange acceptera le projet. Ainsi voit le jour, la plus grande épreuve cycliste jamais crée. Le très célèbre maillot jaune apparu en 1919 prend sa couleur jaune de celle du papier utilisé pour imprimer le journal l'Auto.

Mes Sources :

- La vidéo "Le Tour de France pour les nuls" publié sur YouTube par la chaîne officielle du Tour de France (https://www.youtube.com/watch?v=NlUnzgfD7Ms)

- La page web du Tour de France de Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_France)

Comments


Bio :

© 2018 par Louis Lavaud. Merci à Wix.com !

  • Gris Tumblr Icône

Jeune bordelais de 16 ans, le journalisme me tend les bras depuis 2 ans. Ma passion débordante se traduit par de la curiosité sur toutes les choses qui m'entourent. Cette curiosité m'a poussé à voyager et vous partager ces découvertes.

 

Lire plus

 

Inscris-toi à ma newsletter :

bottom of page