top of page

Le jeu de l'Amour et du hasard

Histoire de création :

Le jeu du Amour et du hasard est une comédie en trois actes écrite en prose par Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux. Sa première représentation se fait le 23 janvier 1730. La pièce eut beaucoup de succès, on compte beaucoup de représentations à l’étranger : en Allemagne, en Italie, en Autriche.

Résumé de l'histoire :

Orgon, père de famille veut marier sa fille Silvia au fils d’un ami : Dorante. Silvia est contre l’idée de son père et n’a guère envie de se marier. Elle va céder aux idées de son père à la condition que ce soit sa femme de chambre Lisette prenne sa place et se déguise en Silvia. Ainsi Lisette pourra observer Dorante et donner des informations à Silvia. Le comique de la scène est que Dorante de son côté a eu la même idée. Dorante sera donc incarné par Arlequin son valet et inversement. Seul le frère de Silvia et son père sont au courant du double-jeu des personnages de chaque famille.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé cette pièce, l’idée est très originale. Bien que le langage dans la syntaxe et le vocabulaire date d’une époque révolue, la comédie reste très facile à lire. L’humour est très agréable. Le jeu double des personnages et leur hypocrisie est très amusante. Je vous conseille cette pièce de 100 pages remplie de quiproquos tous réussi. L’œuvre maître de Marivaux est excellente et mérite son succès depuis sa création.

Bio :

© 2018 par Louis Lavaud. Merci à Wix.com !

  • Gris Tumblr Icône

Jeune bordelais de 16 ans, le journalisme me tend les bras depuis 2 ans. Ma passion débordante se traduit par de la curiosité sur toutes les choses qui m'entourent. Cette curiosité m'a poussé à voyager et vous partager ces découvertes.

 

Lire plus

 

Inscris-toi à ma newsletter :

bottom of page