Le Tartuffe
Histoire de création :
Le Tartuffe est une comédie écrite par Jean-Baptiste Poquelin connu sous le nom de Molière. Sa première représentation est effectuée devant le roi Louis XIV et sa cour le 12 mai 1664. Cette pièce de théâtre déplait à l'Eglise car celle-ci se moque d'une homme d'église qui est en réalité un usurpateur et un manipulateur. Louis XIV très attaché à la religion décide de censurer la pièce. Cette pièce est alors réécrite par Molière de 1664 à 1669. La première représentation après la censure de la pièce est donné le 12 février 1669.
Résumé de l'histoire :
Une famille honnête et paisible, est tout d'un coup désunie par la seul présence d'un faux dévot appelée Tartuffe. Celui-ci a manipuler à sa guise l'esprit du père de famille riche et fortuné Orgon. Sa fille nommée Marianne promise à Valère, un jeune homme qu'elle aime. L'emprise de Tartuffe commence à faire effet, le dévot demande à Orgon la main de sa fille. Le père n'hésite pas et lui promet sa fille pourtant déjà amoureuse d'un autre. Après une dispute, Orgon promet même sa fortune à ce manipulateur.
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette œuvre , la naïveté d'Orgon est très amusante à regarder. Les nombreux traits d'humour de Molière rendent cette comédie très agréable à lire et à imaginer. Je me suis beaucoup demandé lorsque j'ai lu la pièce : "Comment est-ce possible de ne pas se rendre compte que ce dévot est un escroc ?". Cela témoigne de mon implication dans la lecture. Cette œuvre courte est simple et très agréable à lire. Je la recommande donc.