top of page
Rechercher

Mythologie Pokémon

  • Photo du rédacteur: Louis Lavaud
    Louis Lavaud
  • 20 juil. 2018
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 août 2018


Depuis 1996, les jeunes générations ont été bercé par l’univers Pokémon. Toutes les personnes âgées de 5 à 30 ans ont déjà joué au jeu ou même regardé le dessin-animé. On pourrait considérer son univers comme puéril et enfantin. Bien au contraire, le monde Pokémon est riche en référence à différentes cultures et croyances du monde entier. Il est donc très intéressant d’analyser ce phénomène née dans les années 90.


Création du Monde :

Au tout début, il n’y avait rien : le néant. De ce rien, naquît une créature sortie d’un œuf : Arceus, une sorte de Dieu. Celui-ci décida alors de créer la matière. Arceus créa donc deux créatures Dialga et Palkia respectivement responsables du temps et de l’espace. Néanmoins, en créant la matière, Arceus a engendré l’apparition de « l’antimatière » représenté par Giratina. Arceus décida de bannir Giratina dans le « monde distorsion afin de préserver l’équilibre entre matière et antimatière.


Arceus, dieu des Pokémons

Palkia (à gauche), Dialga (à droite) et Giratina (au centre) constituent le trio de la matière et de l'antimatière

Créfadet (à gauche), Crefollet (en bas) et Créhelf (à droite) constituent le trio de l'esprit

Arceus décida ensuite de donner vie à l’esprit. Émanèrent d’un œuf d’Arceus trois créatures : Créhelf, Créfollet et Créfadet. Ces trois créatures sont très puissantes. Créhelf est capable d’apporter le savoir, Créfollet de créer les émotions et Créfadet, lui, d’apporter la volonté. Dans cette logique, Reshiram et Zekrom naquirent, représentant l’idéal d’un côté et réalité de l’autre. Ces Pokémons symbolisent le Ying et le Yang avec au milieu Zekrom, décris dans le Pokédex comme un Pokémon"frontière".


Avant la naissance d’Arceus, il n’y avait rien, le néant total. » La création de la matière et de la spiritualité a permis de lui donner une forme concrète. En façonnant le monde, Arceus "donna une forme au néant". Ce sont les Pokémons Zarbi capables de naviguer entre les dimensions.

Zarbi, Pokémon du néant

Arceus décida de créer la planète Terre, pour cela il ordonna à Kyogre et Groudon de s’en charger. Groudon, est responsable de créer la lithosphère et des terres en faisant émaner des montagnes. Kyogre, lui, est responsable de créer les océans en faisant s’abattre la pluie. Mew, ancêtre de tous les Pokémons naquît afin de créer la vie : Pokémons et humains.

Vint un moment où leurs territoires de Kyogre et Groudon s’empiétèrent, les deux créatures se firent alors la guerre. Chacune voulant élargir son territoire la terre ou l’océan. Une instabilité géologique régnait alors sur Terre. Peu d’Hommes et Pokémons survécurent à ce conflit. Rayquaza, Pokémon responsable de créer l’atmosphère, fit son apparition stoppa le conflit. Kyogre et Groudon allèrent chacun de leur coté et s’endormirent dans un sommeil très profond. Les humains créèrent un golem d’une taille gigantesque, afin de remercier Arceus car l’apparition de Rayquaza fût perçue comme un message divin par les Hommes. Arceus, voyant l’œuvre des Hommes donna vie au golem : Regigigas. Son objectif était de protéger les humains.

Groudon, Kyogre et Rayquaza façonneurs de la Terre

Kyogre et Groudon, étaient responsable du climat. Or avec leurs disparitions, le climat devint incontrôlable. Artikodin, Sulfura et Electhor, trois oiseaux légendaires furent créés pour le réguler. Or, les oiseaux étaient en perpétuelle conflit. Si l’un prenait le dessus sur les autres, il pouvait s’en suivre d’une terrible période glacière ou de forte chaleur. Regigigas, créa trois autres golems : Regirock, Regice et Registeel. Ceux-ci avaient eux aussi pour mission d’aider les Hommes pendant ces périodes climatiques difficiles. Les humains purent enfin s’établirent paisiblement.


Regigigas aux côtés de Regirock, Registeel et de Regice

Les temps passèrent, les Hommes finirent par se diviser. Une guerre entre deux clans composés chacun d’Hommes et de Pokémon se combattirent. Les trois golems voyant que leur mission était un échec décidèrent de détruire des villages, tuer des Hommes et des Pokémons. Leurs puissances étaient devenues incontrôlables. Les Hommes se rassemblèrent et enfermèrent les trois golems dans des chambres scellées. Regigigas de son côté décida de se désanimer voyant la stupidité des Hommes. Les Hommes édifièrent un temple là où il s'était éteint, le futur temple de Frimapic dans la région de Sinnoh.

Regigigas éteint dans son temple

La guerre terminée, Lugia et Ho-Oh, deux nouvelles créatures émanèrent afin de maintenir la paix sur Terre. Les humains reconnaissants construisirent deux tours dans Rosalia, une ville de Johto : la tour carillon pour Ho-Oh et la tour de cuivre pour Lugia. Or, un jour les trois oiseaux légendaires du climat engendrèrent un violent orage. La foudre tomba sur la tour de Lugia, celle-ci s’enflamma, la pluie éteint l’incendie après quelques heures. Lugia repartit dans les abysses pour surveiller les oiseaux en fonction du mouvement des océans. En effet, les océans sont impactés par le climat. Trois Pokémons moururent dans l’incendie, un Pyroli, un Voltali et une Aquali. Ho-Oh décida de ressusciter les trois créatures. Il donna vie ainsi aux trois fauves légendaires : Entei, Raikou et Suicine. La mission des trois fauves légendaires était d’épauler Ho-Oh dans la quête de paix dans le monde.

Raikou, Entei et Suicune dans la tour cendrée à Rosalia dans la région de Johto

Il existe énormément d’autres Pokémons légendaires, il existe environ une soixantaine de Pokémons légendaires jusqu’à la dernière édition du jeu Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune. Nous avons donc traité des cas des Pokémons à l’origine de la Terre ou responsables de son équilibre.


Mes sources :

- La chaîne YouTube de Ed Layton qui m'a aidé à faire le lien entre toutes les histoires et créer une chronologie.

- L'article de Pokémon Trash sur la mythologie Pokémon : http://www.pokemontrash.com/pokemon/cosmogonie.php

 
 
 

Comments


Bio :

© 2018 par Louis Lavaud. Merci à Wix.com !

  • Gris Tumblr Icône

Jeune bordelais de 16 ans, le journalisme me tend les bras depuis 2 ans. Ma passion débordante se traduit par de la curiosité sur toutes les choses qui m'entourent. Cette curiosité m'a poussé à voyager et vous partager ces découvertes.

 

Lire plus

 

Inscris-toi à ma newsletter :

bottom of page