top of page
Rechercher

Le sport en Australie

  • Photo du rédacteur: Louis Lavaud
    Louis Lavaud
  • 20 août 2018
  • 9 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 août 2018

Dans cet article, je vais vous présenter les différents sports populaires en Australie, leur histoire.

Le rugby :

Ce sport est très populaire en Australie, l'équipe nationale "Les Wallabies". Cette équipe a gagné deux fois la coupe du monde en 1991 et en 1999, les Australiens sont quatrième au classement IRB (classement internationale). Chaque année elle dispute le Four-Nations, compétition où participent Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Argentine et Australie. L'Australie possède différentes équipes disputant le super 15, championnat réunissant des équipes des 4 pays cités auparavant ainsi qu'une équipe japonaise. L'Australie possède quatre équipes participant au Super 15 : Waratahs de Sydney, Rebels de Melbourne, Brumbies de Canberra et Reds de Brisbane.


Ce sport crée en Angleterre dans les années 1820 par William Web Ellis, un étudiant anglais. Les colons ont donc amené cette culture lors de la naissance des colonies britanniques en Australie. Le premier club de rugby à XV fit son apparition à l'université de Sydney en 1864. Ce sport est joué seulement par les Anglais en territoire Australien. L' équipe nationale joue son premier match en 1889, elle affronte 4 ans plus tard devant 30 000 personnes la redoutable équipe des All Blacks de Nouvelle-Zélande.


Le rugby est le sport n°1 dans les écoles australiennes, une école compte de nombreuses équipes. Ce nombre peut s'élever à 15 équipes ! Les matchs du samedi sont donc très suivis. Le match alignant la meilleure équipe de joueurs âgée de 18 ans de chaque école sont regardés par 400 personnes.


De plus, les villes possèdent elles aussi des clubs de rugby organisant des matchs le dimanche. L'Australie vie au rythme du rugby.


Le Surf :

La population Australienne est largement répartie aux niveaux des côtes de ce pays, vivre dans le centre du pays est trop difficile en raison de la température invivable de ce désert. L'Australie est bordée de l'Océan Indien à l'Ouest et de l'Océan Pacifique à l'Est. Pour ces raisons évidentes, les sports sur l'eau sont très populaires notamment le surf.

L'Australie compte de nombreux surfeurs : Mark Richards, champion du monde à quatre reprises et vainqueur de 17 compétitions, Tom Carroll double champion du monde et vainqueur, Mark Occhilupo champion du monde en 1984 et vainqueur de 13 compétitions. Un des surfeurs plus populaires du moment est Mick Fanning, sacré champion du monde par la WSL (World Surf League) à trois reprises en 2007, 2009 et 2013. Il est aussi le vainqueur de 17 compétitions autour du monde.

(De gauche à droite : Mick Fanning, Mark Richards, Tom Carroll et Occy)


Malheureusement, il peut arriver qu'un animal puisse venir gâcher la fête et faire des ravages : le requin. Ceux-ci sont plus présents sur la côte Ouest de l'Australie. En 2012, on a recensé 5 attaques de requins dont 2 mortelles. Cette année, le Margaret River Pro, une étape de la World Surf League a été annulée. Deux attaques de requins dans un rayon de 3 km autour du lieu de la compétition avait observées. Le surfeur brésilien Italo Ferriera avait montré son inquiétude à la WSL.


D'ailleurs le champion Mick Fanning a été attaqué par un requin lors d'une compétition officielle en Afrique du Sud (Port St-Johns) et non en Australie. Celui-ci a réussi à se sortir de cette situation terrible et effrayante :

Pour revenir au cas de l'Australie, si vous voyez ce panneau. Ne vous baignez pas ! Il y a des risques d'attaques de requins

Il faut savoir que pendant la période coloniale en Australie, il était interdit de se baigner la journée, l'abrogation de la loi date de 1902.

Aussitôt, les australiens s'emparent de leurs côtes. Le climat, plus que favorable, permet en effet de profiter de la plage toute l'année sur la côte est. Mais, l'océan n'est pas dénué de dangers et des groupes de personnes s'organisent afin de porter secours lorsqu'il y en a besoin. Rapidement des structures se mettent en place.

Duke Kahanamoku, l'hawaïen pionnier du surf fait une démonstration de ses talents en 1914 sur la plage de "Freshwater Beach", une plage au Nord de Sydney. Sa planche de pin est d'ailleurs exposée au club de sauvetage côtier de Freshwater Beach.


En 1956, conscient de l'utilité du surf pour le sauvetage en mer, le gouvernement américain, envoya une délégation de nageurs, pendant la période des JO de Melbourne. La délégation, venue principalement de Californie, est dirigée par Tommy Zahn comprenant notamment Greg Noll, Bob Burnside, Bob Moore et Mike Bright. Ils firent des démonstrations sur les côtes australiennes. Dès lors, la passion des Australiens pour le surf explose. Des surfeurs et des designers australiens créent des planches aux designs novateurs, avec des matériaux plus légers.


Le Football Australien :

Ce type de football est un sport peu connu, majoritairement joué en Australie comme son nom l'indique. Ce sport est joué sur un terrain ovale avec quatre poteaux verticales placés de chaque côté du terrain. Un coup de pied mis entre les poteaux centraux vaut 6 points et 1 seul entre les «Behinds», ou si le ballon est touché par un joueur, un poteau ou qu’un joueur marque contre sont camp.

L'Australie possède logiquement son propre championnat, l'Australian Football League (AFL). On compte 18 équipes professionnels concourant pou remporter le trophée de champion d'Australie.


Portrait de Tom Wills, créateur du football Australien

On peut citer Jonathan Brown comme joueur australien emblématique, champion d'AFL à trois reprises nommé deux fois dans l'équipe de l'année, a remporté une fois la Médaille Coleman (meilleur marqueur de l'AFL en 2007).


Tom Wills, un étudiant australien part faire ses études en Angleterre au 19eme siècle. Durant son séjour, il était capitaine de l'équipe de rugby. En 1857, il rentre en Australie. Celui-ci écrit au Bell Sporting Weekly, un journal sportif de Melbourne, pour demander la création d'équipes de football afin que les joueurs de cricket puissent rester en forme durant l'hiver. En 1858, le premier match est alors organisé entre le Melbourne Football Club et le Scotch College à Yarra Park. L'année suivante Tom Wills écrit à Melbourne les règles officielles de ce sport.


Le soccer :

Le soccer ou appelé plus communément en Europe football, est contrairement aux apparences très pratiqué en Australie. A l'école,le soccer est le second sport le plus pratiqué auprès des élèves. Les matchs de foot des écoles sont par moment autant suivis que ceux de rugby. En revanche, cela en reste là. Beaucoup arrête de le pratiquer l'école terminé.

L'Australie possède son propre championnat de football professionnel appelé la "A-League". Ce championnat crée en 1977, stoppé puis a repris en 2005. Ils comportent des équipes de soccer australiennes et néo-zélandaises, 10 au total. Ce championnat est en éclosion, la dernière équipe à l'avoir rejoint est celle des Western Sydney en 2012. La A-League a attiré un gros sponsor à sa création : Hyundai.

La sélection nationale australienne appelée "Socceroos" a fait partie de la dernière coupe du monde de football en Russie. Cette équipe a finit dernière de sa poule, elle est classée 36eme du classement FIFA même si ce classement est souvent remis en cause.

L'Australie qualifiée pour la Coupe du monde 2018

Extrait du Monde (15/06/18), Grégory Letort :

Dans certains pays, le football a tardé à s’implanter faute d’intérêt. En Australie, il a surtout été rejeté et a cristallisé les haines. Comme un peu partout, les premiers ballons arrivent dans les malles d’immigrés britanniques à la fin du XIXe siècle. Premiers matchs, premier club, fondé en 1880 (Wanderers, près de Sydney), première rencontre internationale contre la Nouvelle-Zélande en 1922. Mais jusqu’aux années 1940, la discipline reste confidentielle sur l’île-continent. Son essor viendra de la politique migratoire de l’Australie à la fin de la seconde guerre mondiale.

Entre 1945 et 1965, le pays a accueilli plus de deux millions d’immigrés. C’est eux qui écriront cette histoire. En témoignent les noms présents sur la liste des 23 Australiens engagés à la Coupe du monde en Russie, aux accents d’ex-Yougoslavie (Jedinak le capitaine, Rogic, Vukovic, Jurman), de Grèce (Petratos), d’Italie (Luongo), des Pays-Bas (Mooy), du Liban (Nabbout), de Chypre (Behich)… Leurs parents ou grands-parents étaient arrivés le plus souvent seuls sans maîtriser la langue. Si bien que...


Le cricket :

Le cricket, sport d'origine anglaise est très développé en Australie. Pour preuve, l'équipe nationale Australienne de cricket est très titrée : 5 titres de champions du monde entre 1987 et 2015, 2 titres du trophée des champions en 2006 et 2009. L'Australie possède donc un patrimoine sportif aussi axé sur ce sport.

L'Australie championne du monde de cricket en 2015

L'Australie possède non un propre championnat mais plutôt 3 compétition différentes organisées par "Cricket Australia" : le Sheffield Shield, la One Day Cup et le Twenty20 Big Bash. Dans ces trois compétitions différentes, chacun des 6 Etats d'Australie aligne une équipe représentative. Les six équipes se disputeront dans une poule unique avec un match domicile et extérieur face à chaque équipe. A l'issu de cette phase, les deux premières équipes s'affrontent lors d'une finale durant cinq jours. Les trois compétitions diffèrent par le format de jeu, chaque temps de jeu est différent entre les trois tournois.


Maintenant abordons les règles de ce sport qui peut paraître similaire au Base-ball. Le cricket se joue à deux équipes composée chacune de 11 joueurs. Au début du match, un tirage au sort est déterminé pour savoir quelle équipe va défendre ou attaquer en première. Une fois cela effectuée, le lanceur l'équipe positionnée en défense envoie la balle bras tendu de manière à faire tomber les tarquets (tiges en bois) défendus par le batteur. Le batteur ou attaquant a pour but de l'envoyer le plus loin possible pour permettre à ses partenaires d'effectuer le plus d'aller-retour entre deux zones appelées guichets.

Lorsque les 10 attaquants sont éliminés ou que toutes les séries sont jouées, les rôles es deux équipes sont inversés. Cela constitue une manche. L'équipe victorieuse est celle qui a gagné le plus de points.


L'équipe Aborigène de Cricket en 1868

Un peu d'histoire maintenant, la première équipe australienne à effectuer une tournée internationale est uniquement composée de joueurs aborigènes. Cette équipe remporte 14 des 47 matchs qu'elle dispute, elle est vu par le public malheureusement que comme une distraction. C'est un certain Tom Wills (et oui encore lui !), un excellent joueur de cricket qui emmena cette sélection en Angleterre en 1868. En 1882, une équipe australienne composée de joueurs blancs se déplacent en Angleterre et gagne face à l'époque au roi de la discipline. A la fin de l'année, les joueurs anglais prendront leur revanche redevant les tonitruants du sport.


Le Netball :

Le Netball est très populaire dans les les pays du Commonwealth. L'Australie ne pas exception à la règle. L'équipe nationale australienne de joueuses de Netball est d'ailleurs sacré championne du monde en 2015. Il n'existe pas de championnat national professionnelle en revanche il existe des championnats nationaux U17 et U19 pour les filles. Ce sport est très pratiqué à l'école notamment par les filles, c'est le sport le plus pratiqué par les femmes en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Attardons-nous maintenant sur les règles de ce sport dérivé du basket. 2 équipes composées chacune de 7 joueurs dans 4 quarts temps de 15 minutes. Le but est de marquer un maximum de paniers, chacun rapporte 1 point. Cependant seulement 2 joueur peuvent marquer : le Goal-Shooter et le Goal-Attack (joueurs entourés en vert, schéma ci-dessus) lorsqu'ils se trouvent dans le cercle de but.

Il est temps maintenant de parler de l'histoire de cette discipline en Australie. En 1891, le Dr James Naismith, un instructeur d'immigration canadien aux États-Unis, a inventé le jeu du basketball. Un autre Américain, le Dr Toles, qui visitait l'Angleterre en 1895, introduisit le basketball dans ce pays et, bien que les Anglais préféraient les sports traditionnels, il était populaire auprès des dames.


En Angleterre, en 1895, les dames utilisant des balais pour les poteaux et les sacs en papier mouillés pour les paniers jouaient au basket. Leurs longues jupes, leurs dos corsés, leur taille pincée et leurs chaussures boutonnées empêchaient la course à pied et leurs manches de mouton restreignaient le mouvement des bras, ce qui rendait dribbles et les longs passages difficiles. Les dames ont décidé d'adapter le jeu pour s'adapter à ces restrictions. C'est pour cette raison que dans ce sport les passes sont interdites. Une fois établi, ce sport s'est rapidement exporté.

Un match de Netball en Angleterre en 1900

Le Netball arrive en 1901 en Australie et en Nouvelle-Zélande sous le nom de « Women’s Basketball ». L’association de basket-ball féminin est rée en 1927 bien que certains matchs eurent déjà lieu avant. Le sport s’est ainsi propagé dans la plupart des pays du Commonwealth.


L'audience des sports

Il est très important de savoir que certains sports sont plus ou moins populaires dans certaines régions d’Australie. Le rugby est populaire dans les régions du New South Wales, Victoria et une partie du Queensland. Le reste du pays est très axé sur le football australien, phare de l’Australie. Le rugby possède 88 000 téléspectateurs alors que le football australien en possède 180 000.


Mes Sources :

Rugby :

- Wikiversity (https://fr.wikiversity.org/wiki/Rugby/Histoire)

- Le site de rugby Rugbyrama pour les différents championnats et compétitions internationales (https://www.rugbyrama.fr/)

Surf :

- Le site officielle de la World Surf League (http://www.worldsurfleague.com/)

- Un article Le Figaro sur l'attaque de Mick Fanning (http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/2018/04/18/27001-20180418ARTFIG00185-surf-une-competition-annulee-apres-plusieurs-attaques-de-requins.php)

- Ce site pour l'histoire du surf en Australie et de FreshWater Beach (https://www.northernbeaches.nsw.gov.au/things-to-do/recreation-area/freshwater-beach)

Football Australien :

- Le site du Comité Nationale de Football Australien : CNFA (http://www.football-australien.fr/index.php/football-australien/regles-de-base)

- Wikipédia pour le football Australien (https://fr.wikipedia.org/wiki/Football_australien)

- La page Wikipédia de Tom Wills (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tom_Wills)

Soccer :

- L'article du monde sur l'équipe australienne de soccer au mondial (https://www.lemonde.fr/mondial-2018/article/2018/06/15/coupe-du-monde-2018-en-australie-le-foot-est-un-sport-d-immigres_5315548_5193650.html)

- Wikipédia Australien (https://en.wikipedia.org/wiki/Soccer_in_Australia)

Cricket :

- Le site officiel de Australia Cricket (https://www.cricket.com.au/)

- L'article du monde sur la finale de la coupe du monde de cricket en 2015 (https://www.lemonde.fr/sport/article/2015/03/28/le-cricket-pour-les-nuls-avant-la-finale-du-mondial_4601133_3242.html)

- La page Wikipédia de Tom Wills (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tom_Wills)

Netball :

- Le site officiel du Netball Australia (https://netball.com.au/)

- Les règles du Netball (http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/62130/comment-decouvrir-le-netball)

- Cette vidéo très instructive (https://www.youtube.com/watch?v=86KVHPXyw6o)

Audience :

- Les chiffres de l'audience du rugby comparé à ceux du football australien (https://www.smh.com.au/sport/nrl/nrl-on-course-for-tv-ratings-victory-over-afl-20180527-p4zhsd.html)

 
 
 

Commentaires


Bio :

© 2018 par Louis Lavaud. Merci à Wix.com !

  • Gris Tumblr Icône

Jeune bordelais de 16 ans, le journalisme me tend les bras depuis 2 ans. Ma passion débordante se traduit par de la curiosité sur toutes les choses qui m'entourent. Cette curiosité m'a poussé à voyager et vous partager ces découvertes.

 

Lire plus

 

Inscris-toi à ma newsletter :

bottom of page