top of page
Rechercher

Les dieux et mythe de la culture nordique

  • Photo du rédacteur: Louis Lavaud
    Louis Lavaud
  • 20 mai 2018
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 juil. 2018

La mythologie nordique est très ancienne très répandue dans les pays d'Europe du Nord (Scandinavie et Islande). Nous en avons des premières traces aux Ve siècle lorsque les chrétiens partent en Scandinavie. Nous ne disposons que de faibles documents du fait de sa transmission orale et du peu d'écrits.

Le Ragnarök

Dieux Nordiques

Pour vous présenter ces croyances et coutumes, je vais d'abord vous faire un petit trombinoscope des divinités de cette mythologie nordique.


Odin, père des dieux, dieu de la guerre et de la poésie, créateur de la terre et de l'humanité. Il est souvent représenté comme un homme âgé, barbu et borgne. Il est accompagné de Hugin (la pensée) et Munin (la mémoire), deux corbeaux messagers racontant ce qu'il s'est passé dans les 9 mondes. Odin est aussi accompagné par deux loups massifs Freki, le vorace et Geri, le glouton. Odin est réputé pour avoir de nombreux surnoms :

Alfadir (le père de tout), Farmatyr (dieu des cargaisons), Bolverk (fauteur de malheur), Har (très haut), Harbard (barbe grise), Jafnhar (également haut),Thridi (le troisième), Vegtam (familier des chemins), Bruno, Brunon, (bouclier, cuirasse).



Frigg, déesse du mariage et de la maternité. Elle est la femme de Odin avec qui elle a de nombreux enfants dieux : Balder, Hoder, Hermod, Bragi et Tyr. Elle peut voir et entendre tout ce qui se passe dans le monde et bien qu'elle connaisse le destin de tous elle n'énonce jamais de prophéties. Elle peut voir l'avenir, et elle connaît le destin de tous les hommes et de tous les dieux, mais elle ne partage cette connaissance avec nul autre.


Thor, dieu du tonnerre, de la forge. Il est le fils de Odin et de la déesse Jörd. Il est le pire ennemi des géants. Celui-ci est muni de son marteau Mjöllnir, surpuissant avec lequel il a abattu de nombreux géants. Thor est mariée à Sif, une déesse de la Terre avec laquelle il donne naissance à Thrúd, déesse de la vigueur. Thor est une icône de la Pop Culture, il est représenté dans le Marvel Cinematic Universe nottamment dans la bande de super héros des Avengers. Il est interprété alors par Chris Hemsworth.






Loki, dieu de la discorde, fils des géants Laufey et Farbauti, père de plusieurs monstres tels le serpent Jörmungand, le loup Fenrir et la déesse de la mort Hel. Ce dieu est connu pour semer la guerre, ce dieu est sournois, rusé, malin et impulsif. Il est à l'origine de la mort de nombreuses personnes chez les Ases et les créatures nordiques notamment de la mort de Baldr, dieu de la beauté. Pour autant, ce dieu n'est pas totalement mauvais, il est ami et ennemi des dieux. On ne peut le considérer comme un être tout blanc ou tout noir, il est gris. En effet, Loki est souvent la source de problèmes chez les Ases, les autres dieux lui demandent son aide. Loki accepte alors de prêter main forte aux autres divinités.




Hel, fille de Loki et de la géante Angrboda, elle est envoyé le plus loin des territoires divins par les Ases à la découverte de l'avenir funeste des enfants de Loki. Hel règne donc sur les territoires inférieures, royaume des morts. Son corps est composé à moitié de chair vivante et à moitié d'une chair noirâtre décomposée. Elle vit dans son manoir qui s'appelle Eliudnir et qui est situé dans son royaume qui se nomme Niflheim, (le monde du brouillard). L'accès au palais est protégé par un seuil magique Fallanda foradb (pierre d'épreuves et de danger). Pour ceux qui l'avaient remarqué, celle-ci est l'antagoniste principale de

Thor 3 : Ragnarök détruisant dans cette fiction le marteau magique de Thor.


Týr, dieu du ciel, de la sagesse et de la justice,Il est le plus hardi des Dieux, inspirant le courage et l'héroïsme dans les batailles. De plus son arme était la lance, les vikings en lançant toujours une au-dessus des lignes ennemies pour invoquer ses faveurs.D'ailleurs de nombreuses lances à son effigies ont été retrouvées par les archéologues ces dernières années. Dans un épisode douloureux, celui-ci perd sa main engloutie par le loup Frenrir qu'il voulait emprisonner. Cet acte de sacrifice est à l'image de l'importance qu'accordait la société nordique à la loi ainsi qu'à l'ordre


Baldr, fils d'Odin et de Frigg, dieu de l'Amour, de beauté et de la Lumière, connu pour sa gentillesse, son éloquence et sa sagesse. Marié à Nanna, déesse de la Joie, il eut un enfant nommé Forseti, dieu de l'Ordre et des lois. Il vivait paisiblement dans une belle demeure nommé Breidablikk où le Mal était banni. Son destin est revanche tragique, il est tué involontairement par son frère avec une fléchette empoisonnée. Loki était à la cause de cette mort.


Njörd, maître du vent et de la mer, demi-frère de Frigg. Il eut deux enfants Freyr et Freyja avec Skadi qu'il épousa par erreur. Il pouvait calmer la tempête, éteindre le feu et donner la chance aux pêcheurs. On pouvait lui demander n'importe quoi. Il était très riche et pouvait donner de la terre et des biens en abondance. C'est pour cela qu'il décidait aussi de la richesse des gens. Des pêcheurs, des marins et des commerçants faisaient appel à lui.







Freyr, dieu de la fertilité, fils de Njörd et Skadi, il est vénéré par les Hommes pour s'assurer d'une très bonne récolte. En effet, Freyr décide de la richesse et du succès des Hommes. On ne compte donc plus les offrandes à son effigie. C'est aussi le dieu du ciel éclairée et du beau temps, maître des fées et des lutins. Grâce à son bateau magique Skibladner, le dieu peut traverser les océans et terres, ce bateau a la capacité de se ranger dans une bourse. Freyr est assu équipé d'une épée Mimming, grâce à laquelle il peut se battre sans l'avoir dans ses mains. Il épousa Gerd, une géante qui devint déesse du printemps après leur union.


Freyja, sœur jumelle de Freyr, fille de Njörd et de Skadi, déesse de la fertilité et de la Terre mais aussi de la beauté et de l'Amour. Elle portait un beau collier magique nommé Brisingamen et une peau d'épervier qui lui permettait de se déplacer dans les 9 mondes de la mythologie nordique. Freyja est la plus populaire des déesses, adulée par le peuple en raison de sa clémence envers les Hommes. Elle donna naissance à deux filles Hnoss et Gersimi. Elle devient la première combattante des Valkyries.


Heimdall, fils d'Odin et de neuf mères, il est celui qui veille sur la frontière du monde d'Asgard (monde où réside les dieux Ases). Il peut voir jusqu'à cent lieux à la ronde de jour comme de nuit. Il dort moins qu'un oiseau et il veille tout le temps sur le monde. Son ouïe est si fine qu'il peut entendre pousser l'herbe dans les champs et la laine croitre sur le dos des moutons. Il réside au Himinbiorg (château du ciel) proche du pont du Bifrost marquant la frontière d'Asgard. Son rôle est donner l'alerte si des ennemis arrivent attaquer Asgard, il souffle alors dans Gjallarhorn (corne) audible dans les 9 mondes.


Le Ragnarök : Évènement majeur de la Mythologie nordique :


Définition

Le Ragnarök (littéralement Consommation du Destin des Puissances) est la bataille de la fin du monde, le destin auquel ne peuvent échapper les dieux, la destruction d’Ásgard et le renouveau du monde. Cette évènement majeur est évoqué dans l'Edda poètique, un ensemble de poèmes en vieux norrois rassemblés dans un manuscrit islandais du XIIIeme siècle, le Codex Regius.

Le poème Völuspa à la strophe 45 décrit la prophétie de la Terre :


Brœðr munu berjask

ok at bönom verðask,

munu systrungar

sifjum spilla ;

Hart er í heimi,

hórdómr mikill,

skeggöld, skálmöld,

skildir ro klofnir,

vindöld, vargöld,

áðr veröld steypisk ;

mun engi maðr

öðrum þyrma


Les frères se battront

Et se mettront à mort,

Les parents souilleront

Leur propre couche ;

Temps rude dans le monde,

Adultère universel,

Temps des haches, temps des épées,

Les boucliers sont fendus,

Temps des tempêtes, temps des loups,

Avant que le monde s'effondre ;

Personne

N'épargnera personne


Déroulement du Ragnarök :


Après un Grand hiver (Fimbulvet) de trois ans sans un seul été qui amènera avec lui les glaces, la neige et le vent glacial, se déclencheront alors les guerres entre les Dieux et les Géants de la glace sur le champ de bataille nommé Vigrid. Au côté d'Odin se dressait tous les Einherjars résidant au Valhalla et, leur faisant face, Loki menait les Géants avec les "morts indignes" de Hel et ses fils Fenrir et Jormungandr l'accompagne. Odin savait que cette guerre était perdue d'avance mais l'Univers y survivrait, ce qui était le principal. Une fois le Dieu tué par Fenrir, Thor par Jormungandr et les autres Dieux s'entretuant avec les Géants, un nouveau monde devait "ressurgir de l'eau, frais et vert".



Deux humains, Lif et Lifthrasir trouverons refuge avant la bataille dans l'arbre d'Yggdrasil et pourront ensuite repeupler la terre. De plus les Dieux Vidar, Vali, Hoenir, Modi, Magni et Balder survivrons au désastre, certains revenant du royaume des morts. Lors de la fin du monde, les morts monteront à l'assaut du royaume des dieux, avec l'aide des enfants de Loki. Fenrir, le loup géant, se libèrera de ses liens et ses fils mangeront le soleil et la lune, Jormungand le serpent de mer sortira des eaux. Hel, déesse des morts, mènera les armées. Loki et les géants combattront avec les morts. Loki et Heimdall, le dieu qui garde l'arc-en-ciel, s'entretueront, ainsi que Thor et Jormungand puis Odin et Fenrir. Seul un couple

d'humains, réfugié dans Yggdrasil, en réchappera et construira un monde nouveau.



Influences chrétiennes :

Néanmoins quelques doutes persistent, De nombreux historiens s'accordent pour affirmer que le Ragnarök, en dépit d'un fond nordique, a été réécrit en Islande par des chrétiens, deux siècles et demi après l'évangélisation de l'île, soit au XIIIe siècle, et mettent en garde sur le fait que les auteurs de tous les textes conservés sur la mythologie nordique étaient des clercs, ou avaient reçu une formation cléricale. Il faut donc prendre quelques distances par rapport aux textes actuelles qui peuvent paraître "trop beaux pour être vrais".


Quelques évènements pouvant rappeler la Bible :

De nombreux détails raconté dans le Ragnarök peuvent faire penser à des références bibliques. En effet, lorsque

- Heimdall souffle dans sa corne pour avertir de l'arrivée d'ennemis, cela fait penser aux anges sonnant dans leur trompettes,

- les dieux combattent le Mal tels l'archange Michel terrassant le dragon et ses anges,

- la force du mal ici Loki est enchaîne puis définitivement vaincu comme Satan,

- le Ragnarök se suit d'une régénération où Baldr revient tel Jésus après être crucifié par les Romains,

- le couple est sauvé par l'arbre Yggdrasil peut rappeler Adam et Eve.


Il est donc toujours bon de ne pas considérer une oeuvre de manière totalement blanche ou totalement noire mais plutôt grise et garder une distance sans pour autant ne pas l'apprécier.

Mes Sources :

- L'Edda poétique, parut au 17eme siècle, m'a renseigné sur le déroulement du Ragnarök

- Le site mythologica m'a beaucoup renseigné sur les signes distinctifs et les rôles de chacun des dieux de la mythologie nordique.

- Une rubrique de Wikipédia m'a informé des influences bibliques t m'a permis de prendre du recul.


Comments


Bio :

© 2018 par Louis Lavaud. Merci à Wix.com !

  • Gris Tumblr Icône

Jeune bordelais de 16 ans, le journalisme me tend les bras depuis 2 ans. Ma passion débordante se traduit par de la curiosité sur toutes les choses qui m'entourent. Cette curiosité m'a poussé à voyager et vous partager ces découvertes.

 

Lire plus

 

Inscris-toi à ma newsletter :

bottom of page