top of page
Rechercher

L'école Australienne

  • Photo du rédacteur: Louis Lavaud
    Louis Lavaud
  • 12 août 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 août 2018

Dans ce court article, je vais vous présenter comment se déroules les cours en Australie, comment fonctionne le système éducatif local et comment s’insérer ensuite dans la vie professionnelle.


Organisation système scolaire Australien:

L’Australie est divisée en plusieurs États. Chaque État a ainsi des règlementations distinctes pour l’éducation. Il n’empêche qu’elles suivent en générale les mêmes bases. En effet, le système scolaire est composé de trois niveaux : L’enseignement primaire (école primaire), l’enseignement secondaire (collège et lycées) et l’enseignement supérieur (universités). A noter que les écoles privées font partie de l'enseignement et doivent suivre le programme de l'état.


Les élèves participent à beaucoup plus d'activités périscolaires dans le cadre de l'école, par exemple il y a des équipes de sport, des orchestres et des groupes de théâtre.

L’école est obligatoire jusqu’en moyenne à l’âge de 16 ans. Soit l’âge d’entrée au lycée selon dépend encore de la législation de l’État.

L'exemple de l'école privée de Barker, Hornsby

Comment s’effectuent les cours ?

Les différentes matières présentes dans l’emploi du temps d’un étudiant australien sont obligatoires. Mais il ou elle peut aussi choisir certaines de ses matières. Les cours s’effectuent de 8h30 à 15h30. Une petite pause de 20 minutes s’effectue de 10h35 à 10h55 et la pause déjeuner de 12h35 à 13h10. Les activités périscolaires se pratiquent soit en matinée de 7h00 à 8h30 ou en fin de journée de 15h30 à 17h00. La plupart des matières sont imposées mais les élèves doivent choisir 3 matières en plus. A partir de « year 11 », les élèves peuvent choisir les matières qu’ils veulent étudier excepté l'anglais et les mathématiques.


Tous les étudiants possèdent leur ordinateur portable afin d’y copier les cours. Les étudiants possèdent une adresse e-mail hébergée par l’école où ils reçoivent leur devoirs et les documents pour les réaliser, certaines recherches effectuées pendant les cours sont stockées sur une page personnelle de l’élève visible pour le professeur.


Néanmoins, un problème persiste : certains élèves préfèrent s’amuser sur leur ordinateur que travailler sérieusement. Ainsi, en regardant une classe, vous pourrez parfois un sur Ebay, un autre jouer à un jeu en ligne et un autre écoutant de la musique. Certains professeurs ont ainsi peu d’emprise sur les élèves. Il y a beaucoup de bruit, il est donc difficile de se concentrer. D’autres professeurs n’utilisent que peu les nouvelles technologies, les cours sont ainsi en général plus agréables.


L'organisation des semaines :

L'année scolaire australienne est divisée en 4 "term". Chaque "term" est composée de 10 semaines de cours. Ainsi à la fin de chaque "term", les étudiants australiens possèdent deux semaines de vacances. Vous pouvez voir ci-dessous le calendrier scolaire de l'année 2017, les jours de vacances sont surlignés en rouge et les jours accompagnés d'un point bleu ou rouge sont des jours fériés :


Quels sont les autres supports auxquels ont accès les élèves ?

Les élèves ont à disposition différents supports afin de réaliser au mieux leur études dans leur établissement. Une librairie où sont à disposition des livres, des ordinateurs afin de réaliser des recherches. Une salle de musique est présente permettant aux élèves musiciens de s'exprimer. De plus, une grande salle dédiée aux arts manuels est présente : photographie, peinture, construction, mode. Tout est fait pour les différentes facettes que pourrait exprimer un élève. En revanche, ces nombreux aménagements sont généralement présents dans des écoles privées payantes à l'inscription. Les écoles publiques ne possèdent pas des aménagements aussi sophistiquées.


Comment se déroulent les examens ?

Les examens se déroulent pendant une semaine, où les examens de chaque matière sont regroupés. En général, cela laisse donc du temps pour réviser chaque domaine. Mais la charge de travail pendant ce court instant est très importante.


Le système de maison :

Dans la plupart des écoles australiennes aussi bien publiques que privées, on peut remarquer un système de "houses", cela vous remémorera peut-être vos anciens visionnages de Harry Potter. Le nombre de maisons dépend de l'école, ce sont en règle générale quatre maisons représentées par les couleurs rouge, bleu, vert et jaune. A la différence de Harry Potter, nous ne sommes pas choisis par un "choixpeau" mais ce sont les élèves par eux-mêmes quelle maison intégrer.

L'exemple d'une école d'Adélaïde, les maisons sont: Adey (rouge), Macghey (bleu), Morriss (vert) and West (jaune)

Ce système est créé pour des évènements sportifs dans lesquels se rencontrent généralement les quatre maisons de l'école. A la base, ce système est utilisé dans les écoles britanniques.


Mes sources :

- Mes discussion avec des étudiants australiens

- Le site Wikipédia (https://en.wikipedia.org/wiki/Education_in_Australia)

- Le site officiel du gouvernement australien (https://www.australia.gov.au/information-and-services/education-and-training/school-education)

- Le site de l'école d'Adélaïde (http://www.adelaidehs.sa.edu.au/Curriculum/Wellbeing/House-System)

1 Comment


Michel Moyrand
Michel Moyrand
Aug 13, 2018

Article très complet, fort intéressant qui m'éclaire grandement sur le système éducatif Australien pour lequel j'avoue n'avoir jamais porté une attention particulière. Bravo et merci Louis. Je vois que ce séjour t'apporte une ouverture d'esprit nouvelle et une somme importantes de connaissances supplémentaires. Bonne continuation et continue ainsi à nous faire partager tes activités.

Like
Bio :

© 2018 par Louis Lavaud. Merci à Wix.com !

  • Gris Tumblr Icône

Jeune bordelais de 16 ans, le journalisme me tend les bras depuis 2 ans. Ma passion débordante se traduit par de la curiosité sur toutes les choses qui m'entourent. Cette curiosité m'a poussé à voyager et vous partager ces découvertes.

 

Lire plus

 

Inscris-toi à ma newsletter :

bottom of page