top of page
Rechercher

Les religions présentes en Australie

  • Photo du rédacteur: Louis Lavaud
    Louis Lavaud
  • 5 août 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 août 2018

Dans ce court article, je vais vous présenter quelles sont les religions le plus représentées en Australie. Quelles sont les habitudes des pratiquants ainsi que leur fréquence.


Présentation générale :

La population australienne compte 21 492 388 habitants (recensement effectué en 2008). La culture de ce peuple a été largement marquée par l’influence européenne en raison de l’arrivée des colons anglais au 18ième siècle. Ainsi, l’Australie a été largement marquée par des religions catholiques et anglicanes. N’oublions tout de même pas que les Aborigènes sont les premiers habitants d’Australie, habitant cette terre depuis environ 40 000 ans.


Représentation des croyances dans le paysage australien

Le peuple australien est multiculturel. La religion catholique est largement représentée, 27% de la population se déclare de confession catholique. Vient ensuite la religion anglicane représentée auprès de 21% du peuple australien. Islam, hindouisme, bouddhisme sont également présents dans cette société multiculturelle. Vous comprendrez donc que cette culture est donc largement centrée autour de la religion. Néanmoins, le nombre d’athéistes augmentent chaque année. En effet, un quart de la population se considère sans religion.

La pratique des croyances

Une chose importante dans la religion est comment celle-ci est pratiquée par les populations locales. Une association réalisant des sondages a enquêté sur la question et a publié ce graphique dans son compte rendu. On remarque alors qu'un peu moins de la moitié de la population ne pratiquent aucuns services religieux. Seulement 11% de la population assistent à des services religieux au moins une fois par semaine. Cela représente environ 2 600 000 personnes en Australie. Cela reste tout de même une part conséquente de la population assistant à des services religieux.


Source : http://www.ncls.org.au/news/2016-acs-religion-spirituality-infographics










Un service religieux chez les Anglicans :

Durant mon séjour Australien, j’ai pu assister à une séance dans une église anglicane. Les adolescents sont séparés des adultes dans l’église. Les plus jeunes se réunissent dans une salle à l’étage et les adultes sont réunis dans la partie basse de l’église. J’ai pu assister seulement à la réunion pour les enfants.


Cette messe se déroule de 17H00 à 18H30. Durant cette messe, un groupe de musique se met à jouer des chansons aux paroles pour la paix et la gloire de Dieu. Les paroles sont projetées sur un écran géant afin que tous les fidèles puissent chanter. Ensuite, un jeune homme explique certains détails d’un passage de la Bible à l’aide d’un diaporama. Celui-ci utilisent des jeux : le point commun entre Google, Justin Bieber, Thor et un arbre, un jeu de questions sur soi à répondre le plus rapidement possible pour les nouveaux. Cette partie vient appuyer la signification du passage de la Bible lue auparavant. La séance commune est suivie de nouveau en musique par une dernière chanson nommée « A song for God ». Cette messe se finit par la réunion entre jeunes garçons séparés des jeune filles afin de parler du ressenti, poser des questions et de prier pour une cause.


Mes sources :

- Mes discussions avec des Australiens de confession anglicane

- Chiffres donnés par les autorités australiennes (habitants)

- Statistiques données par la NCLS (http://www.ncls.org.au/news/2016-acs-religion-spirituality-infographics)

Comments


Bio :

© 2018 par Louis Lavaud. Merci à Wix.com !

  • Gris Tumblr Icône

Jeune bordelais de 16 ans, le journalisme me tend les bras depuis 2 ans. Ma passion débordante se traduit par de la curiosité sur toutes les choses qui m'entourent. Cette curiosité m'a poussé à voyager et vous partager ces découvertes.

 

Lire plus

 

Inscris-toi à ma newsletter :

bottom of page