L'organisation du paysage urbain en Australie :
- Louis Lavaud
- 15 août 2018
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 août 2018
Dans cet article, je vais vous décrire comment les villes Australiennes s'organisent. Comment son gérés les axes de communication ou comment les maisons sont-elles bâties.
La route :
A l’inverse de la France, en Australie on roule à gauche. Le volant est donc installé à droite de la voiture, les vitesses se trouvent sur votre gauche et les commandes sont inversées (clignotants à droite, essuie-glaces à gauche par exemple).
La circulation dans les ronds-points se fait dans le sens des aiguilles d’une montre. De plus, les dépassements s’effectuent par la droite. Enfin, on roule peut-être à gauche mais la priorité à droite s’applique aussi en Australie.

En Australie, la vitesse est généralement limitée à 50 km/h ou 60 km/h dans les villes. Ne soyer donc pas surpris, cela peut paraître sur une route très fréquentée. Aux abords des écoles et au moment de l’entrée ou de la sortie des classes (de 8h à 9h30 et de 14h30 à 16h) la limitation de vitesse peut descendre à 40 km/h.

Il existe très peu de péages en Australie et ils sont principalement situés autour de Sydney.
Toutes les routes à péage ou presque en Australie sont dites « cashless », c’est à dire que vous ne pourrez pas régler, la plaque d'immatriculation est scannée et la somme vous est prélevée automatiquement.
Il existe une signalisation très différente en Australie au niveau des panneaux. Les panneaux indiquant les distances sont de grands panneaux rectangulaires verts avec des écriteaux. Les panneaux de danger peuvent se présenter sous forme de losanges, cercles ou de rectangles au fond jaune. Ils peuvent indiquer un dos d'âne, un passage d'animaux sauvages ou une interdiction. Les panneaux de signalisation du stationnement sont de long panneaux rectangulaires situées au bord des routes.
Les résidences :
Les maisons australiennes sont construites sur le modèle américain. Ainsi on pourra bien souvent reconnaître certaines caractéristiques communes : une allée pour garer sa voiture, une grande cuisine, une piscine. La climatisation est souvent de faible qualité : l'hiver est frais dans la maison et l'été, il peut faire jusqu'à 30 degrés à l'intérieur de la résidence. Les Australiens étant habitués aux fortes chaleur, ce défaut de climatisation ne les gênent pas.

Les maisons Australiennes sont aussi souvent gardées par des animaux de compagnie. L'Australie a l'un des taux de possession d'animaux de compagnie les plus élevés au monde. Environ 62% des ménages australiens possèdent des animaux de compagnie. On estime à plus de 24 millions le nombre d'animaux de compagnie en Australie. Le plus souvent à l'approche de certaines maisons vous pourrez entendre le bruit d’aboiement des chiens. Les chiens sont les animaux les plus communs, avec 38% des ménages possédant un chien. On estime à 4,8 millions le nombre de chiens de compagnie en Australie.
Les magasins :

Les rues Australiennes sont bordées de petits magasins : pharmacie, presse, bar mais aussi d'autres bâtiments comme un bureau de poste. Les grandes enseignes prennent le plus souvent de la place. On peut citer les noms de Aldi, FoodWorks, Sims Supermarkets. Coles est la compagnie de supermarchés la plus présente en Australie.

Certaines villes accueillent la présence de gigantesque grandes surfaces où vous pouvez retrouvez vos enseignes favorites. Ces grandes surfaces sont possédées la plupart du temps par le géant "WestField". Celui-ci possèdent d'ailleurs la plupart des terrains des enseignes dans la rue de "Pitt Street" en plein cœur de Sydney.
Les modes de transports :
Dans Sydney, il existe différents moyens de transport. Le plus utilisé est évidemment la voiture, de nombreuses routes à 6 voies traversant ainsi cette ville du Nord au Sud et de l'Ouest à l'Est. Cela permet de créer un trafic plutôt fluide dans une mégapole en constante activité. Ce mode de transport est le plus utilisée car l'Australie est un pays désert dans sa partie centrale où seule la voiture permet de se déplacer. Ainsi 92,5% des ménages en Australie possèdent une voiture.
Les taxis (appelés "cabs") ou autres Uber sont évidemment disponibles dans les grandes villes.

Dans les plus moyennes et grandes villes d'Australie, on peut retrouver des transports en communs : bus, train, ferry. Ces services sont tous gérées par la société Opal dans l'Etat du "New South Wales" par exemple. En revanche, certains parties de Sydney comme le quartier pauvre Woollomooloo n'ont pas accès à ces services de transport. Cela incite donc les gens à utiliser la voiture.
Le vélo, moyen le plus écologique pour effectuer ses déplacements n'est utilisé que par environ 1 200 000 personnes âgées de plus de 9 ans au moins une fois par semaine. Cela ne représente que 5% de cette population. Cette statistique est due aux caractéristiques topographiques du pays ne permettant pas d'utiliser le vélo dans tout l'Australie.
Mes sources :
- Mes expériences vécues en Australie
- Ce site pour le code de la route australien (https://www.australia-australie.com/articles/le-code-de-la-route-australien/)
- Je me suis servi de ce site web afin d'affiner mes recherches et recouper mes sources sur les résidences australiennes (http://www.expatbug.com/fr/maisons-australiennes/)
- Mes statistiques sur l'utilisation de la voiture (https://www.finder.com.au/car-statistics)
- Mes statistiques sur le vélo et son utilisation quotidienne (http://www.cycle-helmets.com/cycling-1985-2017.html)
Encore un article très bien fait, très éclairant sur la vie urbaine en Australie. J'ai le sentiment que tu auras appris en peu de temps pas mal de choses sur ce pays. Mais, il te restera certainement beaucoup à découvrir sur ce continent fort éloigné de la France. Alors pourquoi pas un autre séjour....