France - Belgique : Le debrief
- Louis Lavaud
- 12 juil. 2018
- 4 min de lecture
Dans cet article, nous allons analyser la première demi-finale de la coupe du monde 2018 entre la France et la Belgique remportée par la France 1-0.

Bilan France :
L'équipe de France a rendu une copie parfaite en s'imposant face à une équipe Belge avec beaucoup de talent. La France a prouvé son talent en première période lorsqu'elle inscrit un but libérateur, obligeant la Belgique à prendre des risques pour recoller dans le match. Dans une seconde phase, la France a su héroïquement défendre. Cette solidarité défensive française a permis à l'équipe de France de ne pas voir trembler ses filets. Olivier Giroud, joueur d'attaque était lui aussi présent pour défendre aux abords de la surface française pour contrer les assauts belges. Cette nouvelle génération a prouvé tout le potentiel qu'elle avait. Bravo les garçons mais n'oubliez pas : Une finale ça ne se joue pas ça se gagne !

Bilan Belgique :
Les diables rouges ont réalisé une excellente première période avec une activité offensive sur les ailes. Sur chaque ballon touché, Eden Hazard franchissait les lignes françaises et provoquait une action très intéressante. L'équipe est alors en place jusqu'à ce qu'un but de la France fasse basculer totalement la rencontre (But 51'-Umtiti). Les diables se sont alors retrouvés sans repères, les attaques pertinentes des belges sont devenus des phases de longues possessions qui se terminent par des interceptions du milieu français. La Belgique sans solution s'est alors logiquement incliné.
Les notes du match :
Hugo Lloris (8): Héroïque, c'est l'adjectif que j'emploierai pour définir la performance du portier français. Le gardien de Tottenham s'est illustré et a repoussé à de nombreuses reprises les frappes Belges. Witsel, Hazard et Alderweireld sont venus butter sur Hugo Lloris sans pour autant franchir le mur français.
Benjamin Pavard (7): Le défenseur de Stuttgart a eu beaucoup de mal en première période face à son vis à vis. En effet, sur les occasions de Eden Hazard a très souvent débordé le français. Néanmoins, sa seconde période a été à l'image de son talent, le latéral a empêché Hazard d'alimenter son avant centre Romelu Lukaku et ainsi à la Belgique de se procurer des occasions importantes.
Raphaël Varane (8): Le défenseur central des Merengues a été excellent, il a été complémentaire de Samuel Umtiti. Face à une équipe très grande et à l'aise dans les airs, Raphaël Varane a été parfait dans tous ses duels aériens.
Samuel Umtiti (8): Nommé Homme du match par la FIFA, auteur du seul et unique but de la rencontre, le Blaugrana a été opportuniste sur ce coup de pied arrêté. En seconde période, lorsque la France subissait les assauts des diables rouges, le défenseur fût solide comme un roc ne laissant pas un centimètre à l'avant centre belge.
Lucas Hernandez (7): Le franco-espagnol a de nouveau prouvé qu'il était précieux, stoppant lui sur son aile, les nombreux centres de Chadli, Mertens et les accélérations de De Bruyne. Il a gêné les diables dans la réalisation de ces centres et a permis ainsi aux belges de rater leur occasions.
N'Golo Kanté (8): Le milieu de Chelsea de nouveau était très efficace, important pour stopper les contres-attaques belges. Cet homme est un fantôme qui se montre que pour vous chiper le ballon et repartir lancer la contre-attaque vers le but. Le natif de Paris toujours présent dans les dernières secondes, donna toutes ces dernières forces dans la bataille. Cet homme mérite totalement sa place de titulaire indiscutable au seins de l'équipe de Franc mais est-il humain ? Combien a t-il de poumons ?
Paul Pogba (7): Plus précis dans ces gestes, plus servi et plus intéressant, le milieu de United s'est plus illustré durant ce match, il n'a pas raté de ballons et a permis à la construction de contre-attaques très intéressantes.
Kylian Mbappé (7): Le Bondynois a été auteur d'une première accélération dès la première action du match, auteur d'une belle roulette pour donner un caviar vers Giroud, utile en défense. Le parisien a rendu une partition plus que convaincante.
Antoine Griezmann (6): Le grand absent de cette équipe française, il ne donne pas le ballon au bon moment, gardant trop longtemps pendant les contre-attaques. Le français n'est pas beaucoup illustré pendant ce match.
Blaise Matuidi (8): Ce joueur est une araignée, tissant sa toile pendant tous le match. Tous les joueurs belges sont tombés dans son piège. On n'avait l'impression que son pied aimantait le ballon. Très bas par rapport à la formation annoncée, le joueur de la Juventus de Turin a su faire parler ses qualités défensives. Ce choix logique de Deschamps a été bien payant pour nos bleus.
Olivier Giroud (7): L'avant-centre toujours dans un rôle de pivot, a su se procurer beaucoup plus d'occasions dans la profondeur, il a été le premier rempart de la défense française dans les dix dernières minutes de jeu. Il n'empêche qu'il a raté un caviar de Mbappé autour de la 65'.
Didier Deschamps (7) : Deschamps a fait le choix logique de réaligner un 4-2-3-1 avec Matuidi réintroduit après sa suspension face à l'Uruguay. Le sélectionneur français a fait les bons choix pour gêner les diables rouges, faisant confiance aux mêmes joueurs. 2eme finale en 2 ans, Deschamps est décidément le meilleur sélectionneur depuis 98. Bravo ! Tu as le soutien d'un pays tout entier.
Mes sources :
- Le quotidien en ligne et papier L'Equipe pour les faits de match
- Le site officiel de la FIFA
Comentários