top of page
Rechercher

France – Argentine : Le débrief

  • Photo du rédacteur: Louis Lavaud
    Louis Lavaud
  • 1 juil. 2018
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 juil. 2018

Dans cette article, nous allons nous intéresser à ce premier huitième de finale entre la France et l'Argentine remporté 4-3 par la France.



Bilan France :

Le match de l’équipe de France a été un match réussi. Deschamps a bien su gérer cette rencontre au niveau du coaching et de la formation alignée. Le match contre le Danemark bien que décevant lui a permis de dégager un onze type et de bien choisir quel joueur titulariser pour contrer Messi. Blaise Matuidi sur l’aile gauche a bien géré offensivement et défensivement son match, il est souvent à l’occasion de débordements de Hernandez qui se sont conclut par un but. Ce choix tactique a porté ses fruits par le nombre maigre d’occasion argentines. Le nouveau cycle bleu avec l’arrivée de jeunes fut bénéfique de par la vitesse de Mbappé, l’habileté de Pavard sur son but somptueux et les débordements de Hernandez. La défense a été efficace par moment et s’est trop concentré sur Lionel Messi positionné en avant-centre permettant à Di Maria de frapper de loin et d’inscrire le premier but argentin. Dans les airs, la paire Varane - Umtiti a bien fonctionné et repoussé les assauts argentins sur coups de pieds arrêtés.



Bilan Argentine :

Cette équipe d’argentine possédait des arguments offensifs avec un Di Maria et Messi impériaux, Aguero divin mais étrangement pas titularisé par le sélectionneur argentin Jorge Sampaoli. En effet sur le peu d’occasions que ce joueur a eu en fin de match, il s’est vite montré opportuniste avec ce but de la tête. En revanche, la défense argentine fut lamentable, elle fut mystifiée par les accélérations de Kylian Mbappé. Pendant les contres attaques françaises, la fébrilité de l’albiceleste ne leur a pas permis de prendre le match a leur compte. Un match décevant pour la quasi totalité des joueurs !


Notes des joueurs

Hugo Lloris (5) : Bien que la France ait gagné son match et se soit qualifié, Lloris a vécu un calvaire du début jusqu’à la fin à cause d’une défense pas assez agressive. Cela a permis aux argentins de marquer de loin (Di María – 41’) et de prendre un but casquette quasi impossible à arrêter (Mercado – 48’). Sa prestation est convaincante sans être extraordinaire.


Benjamin Pavard (8) : Ce jeune joueur de 22 ans a su s’illustrer par un but splendide durant une période compliquée pour l’Equipe de France où elle a encaissé 2 buts coup sur coup. Il a permis à l’équipe de récupérer beaucoup de ballons se montrant comme un atout défensif et offensif.


Raphaël Varane (6) : Le défenseur central du Real Madrid a été convaincant, il a su s’imposer face à l’attaque argentine. Il a été précieux face aux assauts de fin de match.


Samuel Umtiti (6) : Le joueur de 24 ans du Barça a été précieux dans les duels aériens, son match a été satisfaisant sans être exceptionnel du fait des trois buts encaissés. Le relâchement en fin de match a permis aux argentins de revenir à une longueur de la France. Ce genre de situation sera à éviter pour la suite de la compétition.


Lucas Hernandez (7,5) : La relève de la France passe par le changement de ces latéraux, Hernandez fut l’illustration de cette nouvelle génération émergeante. Auteur d’une passe décisive, le latéral de l’Atlético de Madrid fut tranchant dans ces débordements qui ont amené le but de Pavard et de nombreuses occasions intéressantes pour la France.


N’Golo Kanté (6) : Placé dans un rôle qu’il n’aime pas, le milieu de Chelsea s’est noyé au milieu des autres joueurs. Il n’a pas eu beaucoup de ballons pour s’illustrer. Sa performance reste tout de même convaincante, il garde une certaine constance.


Paul Pogba (5) : Beaucoup le considère comme titulaire indiscutable des bleus, sur ce point mon avis diffère. Sa fébrilité à garder le ballon et assurer ses passes me font penser que Deschamps devrait le remplacer par Tolisso. Ses accélérations sont souvent inutiles puisqu’elles amènent à une perte de balle et donc à s’exposer en contre.


Kylian Mbappé (9) : Auteur d’un doublé (Mbappé – 64’), (Mbappé – 68’) et d’un match de classe mondial, le parisien a démontré ses qualités offensives et sa pointe de vitesse. Il a tout de même réussi à atteindre les 39 km/h. Sa capacité à trouver des espaces et se faufiler ont permis à la France de renverser le match. Rien à dire, chapeau bas !


Antoine Griezman (6,5) : Peu servie, l’avant centre des Colchoneros, n’a pas rendu sa meilleure partition. Son match est « passable ». La transformation du pénalty en début de match est tout de même importante, il a su gérer cette pression face au portier argentin.


Blaise Matuidi (7,5) : Très bien placé par le sélectionneur, Blaise Matuidi a su gérer « la pression Messi ». Ces passes en profondeur furent d’une utilité non négociable. Sa précision et sa facilité technique sont un grand atout pour la France.


Olivier Giroud (6) : Dans un rôle de pivot pendant tout le match, Olivier Giroud n’a pas su concrétisé les occasions à sa portée. Auteur d’une faute bête en fin de match sur une contestation (Carton Jaune – 90+3), l’avant-centre le plus prolifique de la France doit se ressaisir et se l’Uruguay.


Didier Deschamps (7) : L’engagement de l’entraîneur a été à la hauteur des attentes. Deschamps a fait sortir des joueurs cadres en fin de match sentant la victoire proche. Je lui donne raison afin d’éviter les blessures avant le quart de finale. Sur son banc de touche, Deschamps a réussi à communiquer ses intentions de jeu et a su remobiliser ses troupes après le second but de l’Argentine. Ce but de plus démoralisant pour les joueurs car un peu casquette.



Mes sources :

- Le quotidien en ligne et papier L'Equipe pour les faits de match

- Le site officiel de la FIFA

Comments


Bio :

© 2018 par Louis Lavaud. Merci à Wix.com !

  • Gris Tumblr Icône

Jeune bordelais de 16 ans, le journalisme me tend les bras depuis 2 ans. Ma passion débordante se traduit par de la curiosité sur toutes les choses qui m'entourent. Cette curiosité m'a poussé à voyager et vous partager ces découvertes.

 

Lire plus

 

Inscris-toi à ma newsletter :

bottom of page