Le mythe de Persée
- Louis Lavaud
- 1 août 2018
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 août 2018
Dans cet article, je vais vous conter le mythe très connu de Persée. La légende de Persée a connu une grande fortune après l’Antiquité, en particulier les épisodes de Méduse et d'Andromède. Il est probable qu'elle ait influencé les légendes chrétiennes des saints pourfendeurs de dragon, comme celle de Saint Georges.
La légende Persée :
Acrisios, roi d'Argos et père d'un fille unique, Danaé. Son frère jumeau Prothéos veut accéder au pouvoir et essaie de "fricoter" avec Danaé. S’apercevant de la situation, Acrisios décide d'entreprendre un voyage pour interroger l'oracle de Delphes. Cette vieille femme, avec l'aide des dieux, peut lire le futur. Le roi d'Argos posa une seule question :"Aurais-je un jour un fils ?". La Pythie répond alors :"Non, Acrisios, jamais. En revanche ton petit-fils te tuera." Le roi d'Argos est alors stupéfait par la nouvelle, il décide d'enfermer sa fille dans un cachot de bronze ne comportant que quelques fentes étroites par lesquelles, on lui descend de la nourriture au bout d'un fil.
Danaé, privé d'air pur, crut qu'elle ne tarderait pas à mourir de chagrin. Quand tout à coup, Zeus, ayant pris pitié de Danaé se matérialise sous la forme d'une pluie dorée et s'infiltre dans la prison de celle-ci. Danaé succombe au charme du dieu. Le lendemain matin, Danaé pensait avoir rêvé mais elle comprit qu'elle était enceinte. Des mois plus tard, elle met au monde un jeune homme gaillard : Persée.

Un jour, Acrisios longe les geôles du palais et croit entendre des cris d'enfant. Il s'introduit dans la prison et découvre sa fille tenant dans ses bras un nourrisson. Le roi comprend alors que seul un Dieu a pu entrer dans la prison de Danaé. Acrisios doit faire un choix cornélien : tuer sa fille aux risques de se mettre à dos les dieux. Ainsi, Acrisios demande à enfermer sa fille dans un coffre en bois. La malle sera emmenée dans une expédition maritime, après trois jour de voyage, le coffre est lancé par dessus bord. La malle dériva pendant longtemps, très longtemps. Un matin, un pêcheur intrigué par cette énorme caisse, déverrouille le coffre pensant obtenir un trésor découvre une jeune enfant et un enfant inconscient.

Le pêcheur Dyctis recueille Danaé et son fils dans sa cabane située sur l'île de Sériphos. Les années passent, Persée grandit et devint un robuste et grand homme. Il accompagne Dictys à la pêche tandis que Danaé s'occupe de la maison et bénit la maison de son sauveur chaque jour. Un jour, le frère de Dictys et roi de l'île, Polydecte rend visite à la cabane de son frère. Celui-ci est frappé par la beauté de Danaé, il lui impose de venir à son palais, la jeune femme lui indique la condition qu'elle soit accompagnée de son fils. Polydecte accepte mais regrette voyant Persée arriver.
Danaé est accueillie chez Polydecte, pour se faire aimer de Danaé il fait venir de très bon précepteurs pour l'éducation de Persée bien qu'il le déteste. Après tous les services du roi, Danaé a du mal à repousser les avancés de Polydecte. Le roi de Sériphos organise un somptueux banquet, accompagné des plus grands plats, de coupes en or. Polydecte s'adresse alors à Persée :
"Eh bien, Persée, demanda soudain Polydecte, que penses-tu de tous ces cadeaux ? Te semblent-ils dignes de nous ?
- Sire, répondit Persée dans une grimace de dépit, je ne vois là rien de très ordinaire : des coupes en or, des chevaux, des harnais.
- Prétentieux ! Que voulais-tu donc qu'on m'apporte de si original ?
- Je ne sais pas ... la tête de Méduse, par exemple !"

Méduse est l'une des trois sœurs Gorgones, la plus dangereuse. On ignore où habite les trois sœurs. Méduse est une belle jeune fille dont Poséidon s'éprend. Violée par ce dieu dans un temple dédié à Athéna. Elle était une jeune fille tellement fière de sa beauté et de sa chevelure qu'elle avait osé rivaliser avec Athéna. Pour la punir, la déesse changea ses cheveux en serpents et modifia son regard. Ses yeux se dilatent et désormais son regard pétrifie tous ceux qui le croisent.
Polydecte réplique alors :
"Au fait, et toi Persée quel présent nous as-tu fait ?". Persée se rend alors compte qu'il est piégé. Le roi de Sériphos ordonne au jeune homme de lui rapporter la tête de Méduse. Danaé le dissuade de répondre aux provocations de Polydecte mais la fierté de Persée le pousse à répondre au défi. Afin de réussir, Athéna lui offre un bouclier pour se glisser dans le grotte en regardant dans le reflet de celui-ci sans se faire pétrifier. Hermès, dieu du commerce, lui offre une épée. Néanmoins, Persée n'est pas assez équipée et doit se rendre chez les nymphes pour récupérer des objets magiques utiles dans sa quête. Problème, il ne sait pas où elles demeurent. Hermès accompagne le guerrier sur son dos le conduit chez les Grées. Trois sorcières répugnantes, elles se passaient entre elles un œil et une dent. Persée vole l'unique œil et l'unique dent dont les trois sœurs sont pourvues. Les Grées sont contraintes d'aider Persée et lui indiquer le lieu de demeure des nymphes.

Persée se rend chez les nymphes, celles-ci lui donnent 3 artefacts magiques : le casque d'Hadès donnant l'invisibilité, des sandales ailées permettant de voler et une besace où ranger la tête de Méduse. À l'aide de ses sandales, Persée se rend dans la grotte des Gorgones. Les trois sœurs dorment, Persée se guide avec le reflet du bouclier et se rapproche de Méduse. Il brandit l'épée et décapite Méduse d'un coup sec. La tête se mit à gigoter à terre, Persée la saisit et la déposa dans la besace magique qui s'agrandit pour recueillir la tête de la Gorgone. Tout à coup, deux êtres jaillirent du sang de Méduse : Chrysaor, un géant et Pégase, un cheval ailé. Euryale et Sthéno, les deux autres Gorgones se réveillent et traquent alors Persée, celui-ci enfile le casque d'Hadès. Le héros quitte la grotte et son casque, les Gorgones bondirent vers lui. Persée enfourche alors Pégase pour s'enfuir.


La nuit suivante, Hermès apparut devant Persée. Le héros lui rendit la serpe et le remercia pour ses conseils. Sur le chemin du retour, Persée rencontra un colosse de la taille d'un volcan. Persée lui demanda de l'héberger, or le géant refusa le menaçant de le tuer. Le héros sortit la tête de son sac et pétrifia le colosse. Persée s'écria : " C'était Atlas ! j'ai pétrifié celui qui portait le ciel sur ses épaules !" Depuis ce jour, le géant est libéré de son fardeau, le poids du ciel est supporté par la montagne qui porte son nom.
Cassiopée, mère d'Andromède, s'est vantée d'être aussi belle que les Néréides. En punition, Poséidon envoie un monstre marin qui ravage le pays. Après avoir interrogé l'oracle d'Ammon, Céphée, roi d'Éthiopie et mari de Cassiopée, doit offrir sa fille en sacrifice à un monstre. Persée arrive et, après avoir débattu avec Céphée, libère la jeune fille en pétrifiant le monstre. Persée épouse Andromède bien qu'elle ait été promise à Phinée, le frère de Céphée. Une querelle éclate lors des noces entre les deux hommes et Persée change Phinée en pierre grâce à la tête de la Gorgone.


Persée se rendit alors sur Sériphos pour sauver sa mère. Il apprend que Dané s'est caché dans un temple avec Dictys. Il s'adresse alors à Polydecte :
"Sire, j'ai accompli ce que vous m'avez demandé : je vous rapporte la tête de Méduse.
- Quoi ? Et elle tiendrait dans ce petit sac ? Tu prétends avoir tué la Gorgone ? Comment oses-tu te moquer de moi ?
- Ce sac est magique, dit Persée qui retenait mal sa colère. Il grandit et rapetisse en fonction de ce qu'on y met.
- La tête de Méduse, là-dedans ? ricana le roi. J'aimerai voir ça !
- À vos ordres, Sire : la voici."
Le héros saisit la tête de Méduse et la brandit face à Polydecte. Le roi n'eut le temps de répondre qu'il fut transformé en pierre avec ses courtisans et ses soldats.

Les exploits de Persée résonnèrent jusqu'aux oreilles d'Acrisios : sa fille et son petit-fils avaient survécu ! Pour échapper à la prophétie, Acrisios s'enfuit et s'exila dans la ville de Larissa. Persée voulut revenir à ses racines : le royaume d'Argos. En arrivant, il découvrit Prothéos, frère jumeau d'Acrisios sur le trône. Le héros le tua en le transformant en rocher et monta sur le trône de la ville. Il échangea donc son royaume contre celui de Tirynthe dont le roi était Mégapenthès et il y fonda les villes de Mycènes et de Midée. Ayant accompli sa tâche, Persée rendit à Athéna son bouclier et le sac contenant la tête de la Gorgone. Depuis, Méduse orne l'armure de la déesse.

Pendant ce temps, à Larissa, le roi de la ville organisait des jeux. Acrisios, se rendit dans les arènes pour y assister. Il fût intrigué par un athlète qui reculait au fond du stade pour lancer le disque. Acrisios sourit de la prétention de l'athlète. Il demanda à quelqu'un :
"Qu'il est-il pour se croire aussi fort ?
- C'est le petit-fils de l'ancien roi d'Argos. Son nom est Persée."
De surprise et d'effroi, Acrisios se leva de son gradin tandis que le héros venait de lancer le disque. Le projectile s'abattit sur son grand-père par accident.
Effondré par son acte, Persée fut réconforté par sa mère lui disant "Mon fils, tu n'es pas responsable. Nul n'échappe à son destin. Et qui sait si tes enfants n'accompliront pas des exploits encore plus éblouissants que les tiens ?"
Danaé ne faisait pas erreur, Persée eut une petite fille Alcmène. De son union avec Zeus, elle donna naissance à un héros très célèbre : Hercule.

Mes sources :
- Les Héros de la mythologie, Christian Grenier, Éditions Nathan
- Vidéo de Nota Bene (https://www.youtube.com/watch?v=HRToM-5V2Nc&vl=fr)
- Page Web Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A9e)
Comments