La situation actuelle des Aborigènes d'Australie
- Louis Lavaud
- 20 mai 2018
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 août 2018
Les populations Aborigènes d'Australie subissent des inégalités sociales sans précédent : accès a l'éducation, à l'emploi, à la santé. En effet, ces populations souffrent des discriminations et de la pauvreté comme une cicatrice provoqué par les Européens du 17eme et du 18eme siècle.


La population australienne est composée de 500 000 Aborigènes. Ils représentent 2% de la population globale. Maintenant, plus de 75% des aborigènes vivent dans des grandes villes. En effet, dans le courant du vingtième siècle, les enfants aborigènes furent kidnappés par les Européens. Ceux-ci estimant qu'ils devaient les intégrer à leur société. Les populations se concentrent donc dans les villes proches de la côte. La région du "New South Wales" est d'ailleurs l'Etat avec la plus haute population Aborigène.
Pour autant, environ 20% des aborigènes restent vivre dans la région de l'arrière très aride appelée "bush" ou "outback". On peut donc distinguer les aborigènes des villes et de l'outback.
Le fossé social entre population aborigène et blanche

Les Aborigènes sont victimes d'inégalités sociales. Une grande partie n'a pas d'emploi. Le taux de chômage s'élève à 16,6% chez la population aborigène. Ce chiffre énorme est due à un accès exécrable à l'éducation. Seulement 21,1% des aborigènes ont accès aux études supérieures contre 53,6% chez les autres habitants australiens.
Ce taux de chômage s'associe à une santé précaire pour ces indigènes. Ceux-ci possèdent une espérance de vie plus courte. Leur addiction aux drogues rend impossible leur intégration dans le monde du travail et cause de nombreuses maladies: 45,1% des aborigènes sont ainsi fumeurs. Il y a environ un siècle, la majeur partie de cette population était nomade, se nourrissant de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Or aujourd'hui, cette population s'est sédentarisée et elle est victime d'une grande précarité. Ils ont juste assez d'argent pour acheter de la mal-bouffe peu coûteuse mais destructrice du corps humain. L'association de tous ces facteurs provoquent de très graves problèmes de santé chez les aborigènes : cancers, cholestérol, tumeur ...
“Si les gens se rappellent de moi seulement pour mon football, j'ai raté dans la vie” Adam Goodes 30/07/15
Depuis l'arrivée des colons anglais, les populations aborigènes sont aussi victimes de racisme. Le phrase ci-dessus évoque le cas récent du racisme australien contre un joueur de football Australien de l'équipe de Sydney, Adam Goodes. Le match oppose les Swans de Sydney aux R9 de Collingwood. Adam Goodes récupère le ballon proche des tribunes lorsqu'une adolescente crie "ape ! ape !". Cette jeune fille traite ainsi ce joueur aborigène de singe. Le joueur la pointe du doigt et elle est ensuite renvoyé du stade par la sécurité :
Cette évènement a crée alors une vive polémique. Cette image a alors montré que la société australienne est encore marqué par la haine des aborigènes. La personne raciste était un enfant, impliquant qu'à son âge la jeune fille a été élevée dans le racisme envers cette population par ses parents. Impliquant qu'il est temps que les nouvelles générations fassent le lien avec ces populations et de se défaire d'un avis discriminatoire des générations précédentes.
De plus, ce problème de racisme touche aussi le secteur judiciaire. Le taux d'emprisonnement des jeunes mineurs est 24 fois plus élevé chez les aborigènes que le reste de la population. L'ONG Amnesty International a déjà montré son inquiétude sur ce sujet aux autorités compétentes. La société australienne doit changer et cela doit se faire par un changement global des mentalités.
Les réponses proposées par le gouvernement Australien
Entre 1990 et 2007, l'Australie était dirigée par un premier ministre nommé John Howard. Celui-ci était clairement opposé à une réconciliation entre les Aborigènes et le gouvernement. La Commission des aborigènes et des insulaires du détroit de Torres était l'une des organisations qui pouvait arranger les choses. Le gouvernement Australien a dissoute en 2005 cette commission à cause de soupçons de corruptions et de litiges stoppant le processus de paix.
Mais en 2008, un nouveau premier ministre arrive au pouvoir et va bouleverser les choses : Kevin Rudd. Lors d'une sceance au parlement australien, celui-ci présente ses excuses au nom de toute une population pour toutes les horribles choses qu'ont du enduré les aborigènes sous la menace des Européens.
Lors de ce discours, le nouveau premier ministre annonce un plan nommé "combler l'écart" avait pour but de réduire les inégalités socio-spatiales entre les aborigènes et le reste de la population. Ce plan avait 6 objectifs clairs :
- l'augmentation de l'espérance de vie chez les populations aborigènes
- la diminution du taux de mortalité infantile chez les enfants de moins de 5 ans
- la garantie d'un accès à l'éducation pour les enfants aborigènes de 4 ans
- l’augmentation du taux d'alphabétisation
- la réduction des des inégalités dans le monde du travail
- la diminution des inégalités entre 2 étudiants qui ont le même niveau d'étude d'ici 2020 (équivalent du baccalauréat).
Les aborigènes de l'arrière pays :
Environ 20% des aborigènes vivent dans le bush. Une petite partie d'eux tentent de vivre de la manière que leurs ancêtres. Ceux-ci vivent de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Les hommes s'occupent de la chasse utilisant des morceaux de bois tranchants, des boomerangs et des lances tandis que les femmes cherchent des fruits, des racines, des larves et des végétaux.
Les connaissances acquises par des générations aborigènes entières leur permettent de connaître des lieux où de l'eau est présente. Ces endroits sont régulièrement introduits dans les histoires enseignées par les anciens. Ces connaissances sont donc passés par la parole de génération en génération.
Néanmoins, ces communautés de "l'outback" possèdent une espérance de vie très courte. En effet, ceux-ci vivent dans des endroits inaccessibles pour des médecins. Seulement des organisations comme les medecins volants peuvent leur venir en aide.
Conclusion :
Malgré le fait que beaucoup d'australiens fassent des efforts pour combler les écarts, les inégalités persistent. Nous ne pouvons pas encore voir les effets des réformes du nouveau premier ministre. Espérons que les barrières entre Australiens et Aborigènes se brisent !
Sources :
- Mes cours d'anglais, qui m'ont permis de découvrir la culture aborigène
- "Australian Institute of Aboriginal and Torres Strait Islander Studies" pour les chiffres et les études statistiques sur les Aborigènes.
- La presse Australienne, pour les faits d'actualité, l'affaire Goodes par exemple.
Comments